François Bayrou a-t-il rénové son bureau pour 40 000 euros ? Face à la polémique, il sort de ses gonds
Décidément, les polémiques s’enchaînent pour François Bayrou. Après avoir été pointé du doigt par les politiques et les Français pour son attitude face au budget, le Premier ministre aurait rénové son bureau pour 40.000 euros alors qu’il demande constamment aux Français de faire des efforts.
François Bayrou dans la tourmente
Ces derniers mois, François Bayrou s’est imposé comme le maître de la rigueur budgétaire. Le Premier ministre n’a cessé de répéter qu’il fallait « maîtriser nos finances » et réduire le « train de vie » de l’État comme des collectivités.
Dans ce contexte, son appel aux Français à se serrer la ceinture a marqué les esprits, notamment à l’approche du vote de confiance prévu le 8 septembre 2025 à l’Assemblée, entièrement centré sur la dette publique.
Le chef du gouvernement défend l’idée qu’aucune dépense ne doit être prise à la légère et qu’il appartient à chacun, à tous les niveaux, de montrer l’exemple.
Mais alors que l’endettement de Pau, ville dont il est maire, a doublé en moins de dix ans, passant de 60,2 millions d’euros en 2014 à 111 millions en 2023 selon les chiffres municipaux, les critiques sur sa crédibilité se sont multipliées.
À lire aussi
François Bayrou, lui, promet une décrue à 108 millions en 2024 et insiste sur la nécessité de « faire des choix difficiles » pour garantir l’avenir.
Cette rénovation qui ne passe pas
C’est justement là que la polémique enfle : Mediapart a révélé le 28 juillet 2025 qu’un arrêté municipal prévoyait 40.800 euros de travaux pour rénover son bureau de maire à l’hôtel de ville de Pau.
Une dépense qui, selon le permis de construire, vise à « redonner la splendeur d’origine » à cette pièce du XIXe siècle. De quoi provoquer un tollé politique et local.
À lire aussi
« Alors que le milieu associatif souffre de baisse de subventions ! Le maire de Pau a ses priorités ! Quel scandale, quelle indécence ! », s’est indignée l’élue GDS Marion Bussy-Paroix dans Sud Ouest le 1er septembre 2025.
François Bayrou, lui, se défend en bloc : « Tout ceci est complètement dingue », tranche-t-il, jugeant cette polémique « insultante« .
Il assure qu’il ne s’agit pas d’un caprice personnel mais de la dernière étape d’un vaste chantier engagé depuis 2017 pour un coût global de 4,61 millions d’euros TTC.
« À l’hôtel de ville, on a refait tous les bureaux, toutes les salles de réunion, la salle des mariages, etc. Le seul bureau qui n’a pas été fait, parce que j’ai souhaité que les autres aient la priorité, c’est celui du maire » explique-t-il à Sud Ouest.
Et d’ajouter : « Quand on a tout essayé pour abattre quelqu’un, on va chercher des choses dérisoires, et honteuses ».
- 01/09/2025 à 22:51Quand on arrive à un point d économie comme c'est le cas en ce moment et qu'on demande au français de ce serré la ceinture et bien on remet les travaux à plus tard
1 commentaire