Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Politique

Une nouvelle dissolution après le départ de François Bayrou ? Emmanuel Macron répond

Publié par Jeanne le 27 Août 2025 à 21:40

L’étau se resserre au sein du gouvernement. Alors que rien ne se passe comme prévu, François Bayrou pourrait bien être écarté de Matignon.

La suite après cette publicité

Mais alors l’Elysée s’apprête-t-il à vivre une nouvelle dissolution ? Emmanuel Macron a répondu.

macron-bayrou-nouvelle-dissolutionnn.jpg
©DR
La vidéo du jour à ne pas manquer

François Bayrou bientôt écarté ?

La suite après cette publicité

Depuis l’annonce de François Bayrou, lundi 25 août 2025, d’engager la responsabilité de son gouvernement lors d’un vote de confiance prévu à l’Assemblée nationale le 9 septembre, les spéculations autour de son avenir à Matignon se sont enflammées.

Le Premier ministre, déjà fragilisé par l’absence de majorité claire, risque fort de ne pas survivre à ce scrutin, ses opposants annonçant déjà qu’ils voteront contre.

Dans ce climat incertain, l’ombre d’une nouvelle dissolution refait surface. Juridiquement, Emmanuel Macron a retrouvé depuis le 8 juillet 2025 le droit de dissoudre l’Assemblée, un an après l’avoir déjà fait au soir des européennes de 2024.

À lire aussi

La suite après cette publicité

Mais politiquement, l’équation est plus complexe. Dans Paris Match le 19 août 2025, le chef de l’État répétait qu’il n’y songeait pas : « La dissolution, je l’ai faite, je m’en suis expliqué. […] Maintenant, en 2025, après la dissolution, on a un Parlement qui reflète les fractures du pays. C’est aux responsables politiques de savoir travailler ensemble ».

macron-bayrou-nouvelle-dissolutionnn.jpg
©DR

Pourtant, ses proches entretiennent volontairement une part de flou. Selon RMC le 26 août, Emmanuel Macron « reste toujours sur la même position », à savoir que ce n’est « pas son souhait » mais qu’il « ne se privera pas a priori d’un pouvoir constitutionnel ».

La suite après cette publicité

Une ligne réaffirmée également par l’Élysée au HuffPost qui a rappelé que « c’est juste ce que le président de la République a toujours dit, et tout le temps ».

Même François Bayrou, devant les responsables du socle commun ce mardi-là, a reconnu : « Le Président ne la souhaite pas mais on ne peut jamais l’exclure, tout est possible ».

À lire aussi

Une dissolution inévitable ?

La suite après cette publicité

Dans l’opposition, l’idée est déjà prise très au sérieux. Sur TF1, le 26 août 2025, Jordan Bardella a réclamé « la dissolution de l’Assemblée nationale » ou la démission pure et simple du Président, estimant qu’il n’y avait « qu’une seule possibilité pour sortir de cette impasse politique dans laquelle nous sommes, c’est d’en revenir aux urnes ».

À gauche, les Écologistes et le PS disent se tenir prêts à gouverner, tandis que Jean-Luc Mélenchon a appelé Emmanuel Macron à partir afin de « [l’]empêcher de nommer pour la troisième fois un Premier ministre qui ferait la même politique ».

Dans la majorité, les avis divergent. Gérald Darmanin a concédé sur France 2 mardi 26 août 2025 qu’il « vaut mieux pouvoir trouver un compromis », mais a ajouté que « la dissolution coûte cher à la France bien sûr, mais il ne faut pas écarter cette hypothèse ».

La suite après cette publicité
macron-bayrou-nouvelle-dissolutionnn.jpg
© DR

Même prudence chez certains stratèges de l’exécutif : « Personne n’en veut mais elle est inexorable », a confié un cadre de la majorité à l’AFP.

Les constitutionnalistes restent partagés : Didier Maus a expliqué sur BFMTV que « si monsieur Bayrou est renversé, c’est une cause, une justification d’une dissolution », tandis qu’Anne-Charlène Bezzina a jugé qu’une telle décision « semble être un peu compliquée » à quelques mois des municipales de mars 2025.

La suite après cette publicité

A trois semaines du vote de confiance, l’Élysée souffle le chaud et le froid : officiellement contre, mais sans jamais fermer totalement la porte.

Rejoignez nos 875 726 abonnés en recevant notre newsletter gratuite

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *