Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Politique

François Bayrou accuse les Français d’être responsables de la dette : la polémique enfle

Publié par Mathilde Aimard le 27 Août 2025 à 13:11

Après le vote de confiance sollicité par François Bayrou, ce qui fait tiquer l’opposition, c’est son discours culpabilisant. Découvrez !

La suite après cette publicité

François Bayrou, au cœur des médias

Ce lundi 25 août, à l’occasion d’une conférence de presse, François Bayrou a repris certaines comparaisons pour alerter les Français sur la dette publique. Cette allocution avait suscité de nombreuses spéculations, notamment concernant le vote de confiance du 8 septembre prochain. Certains arguments avancés par François Bayrou ont fait tiquer la gauche et l’extrême droite. En parallèle, découvrez son nouveau projet.

La vidéo du jour à ne pas manquer
Bayrou actu
@francoisbayrou – Instagram
La suite après cette publicité

Un discours qui ne plaît pas à tout le monde

Effectivement, après avoir évoqué l’exemple de l’éphémère gouvernement de Liz Truss au Royaume-Uni, François Bayrou a expliqué que ce ne sont pas les gouvernements qui consomment la dette. Il a notamment cité les dépenses courantes et la protection qui ne cessent de peser sur les caisses de l’État. Au cours de son discours, il a dit : « c’est comme si chaque Français devait 50 000 euros à sa banque. » Une comparaison qui n’a pas été appréciée par Mathieu Pane, économise à l’Observatoire français des conjonctures économiques. Eric Ciotti, a également donné son avis : « une fake news abominable« , en affirmant que les français étaient victimes, mais en aucun cas coupables.

À lire aussi

Aurélie Trouvé, de son côté, a poussé un coup de gueule sur BFMTV en affirmant que le constat de François Bayrou était culpabilisant et méprisant.

À lire aussi

La suite après cette publicité
Bayrou actu
@francoisbayrou – Instagram

Les alliés de François Bayrou ont brandi la carte de la responsabilité face à la situation urgente. Le député Matthieu Lefèvre a affirmé : « Le 8 septembre (…) on verra qui s’intéresse réellement à l’avenir du pays et au redressement de nos comptes et qui fait de la politique politicienne sur le dos des Français. » Affaire à suivre ! En parallèle, découvrez cette annonce du premier ministre.

Bayrou actu
@francoisbayrou – Instagram
La suite après cette publicité

Alors, que pensez-vous de ces informations concernant François Bayrou ? Une réaction ? Laissez-nous un petit commentaire pour nous donner votre ressenti. En attendant, découvrez sa déclaration concernant les personnes riches.

Source : huffingtonpost

Rejoignez nos 875 726 abonnés en recevant notre newsletter gratuite

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.

3 commentaires

  • l
    lucky
    27/08/2025 à 21:38
    on devrait saisir le fric de tous les élus qu il y a eu depuis 1981, date ou les grosses dettes ont commencé à être prise, ce fric escroqué aux français par ces incompétents qui ont dépenser sans compter et parfois aux profit d amis l argent de nos impôts
  • M
    Marchode
    27/08/2025 à 21:06
    C'est une honte, c'est l'hôpital qui se moque de la charité. Vous avez oublié qu'il a pris un jet privé pour se rendre à sa mairie sans compter les salaires (Salaire 1er ministre, salaire de maire, salaire du président du modem, salaire du président de l'agglomération du Béarn-Pyrénées, salaire du président du parti démocrate européen, salaire du président sans compter qu'il a menti sur l'affaire Bétharram et en plus il dit que l'endettement c'est la faute des Français alors que ce sont les politiques qui dilapident l'argent pour leurs plaisirs et vous les journalistes vous ne dites pas la vérité
  • P
    Pour la vérité
    27/08/2025 à 19:20
    Quel culot! Ce n'est pas le français qui ont décidé de balancer des milliards pour la guerre en ukraine, qui on décidé de donner du fric à chaque étranger entré illégalement en France ou de créer l'aide médicale d'urgence etc...

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *