François Bayrou blessé lors d’un terrible accident : ce que l’on sait
D’apparence réservé et prudent, François Bayrou cache un côté casse-cou qui lui a valu quelques mésaventures.
Un Premier ministre sous le feu des critiques
Le Premier ministre ne passe pas inaperçu. D’une part parce qu’il semble bien décidé à conserver son statut de maire de Pau. Un rôle qu’il a endossé il y a dix ans déjà et dans lequel il semble s’épanouir. D’autre part, car il s’est, jusqu’ici, bien gardé de se rendre à Mayotte. Un désintérêt que les politiques de toutes classes ne manquent pas de lui reprocher.
Et alors que les critiques se multiplient, François Bayrou prend le taureau par les cornes. C’est décidé, il se rendra à Mayotte ce 30 décembre. Une initiative qui a légèrement apaisé les esprits, même si les uns et les autres déplorent une décision tardive.
Malgré les apparences, le nouveau Premier ministre n’est pas qu’un homme politique. C’est aussi un amoureux de sport, notamment de rugby. Une passion qui lui a valu une impressionnante blessure à la main en décembre 2013.
« Une connerie d’adolescent »
En retard pour un match de rugby opposant Pau à Colomiers au stade du Hameau, il ne se laisse pas décourager. « Quand j’ai vu que le portail était fermé, je me suis dit que j’allais passer par-dessus la grille. Je ne voulais pas rater le début du match », rapporte Gala, citant le remplaçant de Michel Barnier.
S’il était âgé de 62 ans à l’époque, le ministre évoque tout de même « une connerie d’adolescent ». « J’ai glissé. J’ai d’abord été suspendu par la jambe. Elle a fini par céder et là, je suis resté accroché à la grille par la main. Puis, j’ai fait un roulé-boulé », poursuit-il.
Et les choses ne vont pas en s’arrangeant pour le sexagénaire, qui n’est pas au bout de ses peines. « J’ai crié, mais personne ne m’entendait. Je saignais beaucoup. Ce n’était pas du tout agréable comme sensation », se rappelle-t-il. Finalement transporté à l’hôpital, François Bayrou a dû subir une intervention de trois heures. « Il fallait reconstituer les phalanges qui obstruaient les fractures. Il y avait des bouts un peu partout », un détail qui ne manque pas de hérisser le poil des plus sensibles… Par chance, tout est bien qui finit bien pour l’actuel maire de Pau qui s’est même réjoui de la victoire de Pau face à Colomiers, « 6 à 10 ».