Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Politique

« Il ne peut pas le blairer  » : Emmanuel Macron en grosses tensions avec cet ancien premier ministre

Publié par Elodie Gros-Désir le 05 Sep 2020 à 10:57
La suite après cette vidéo

En vrai homme politique, Laurent Fabius sait se montrer cordial et respectueux quand il se retrouve en présence du chef de l’Etat. Mais selon une source proche d’Emmanuel Macron, ce comportement ne serait qu’une façade. Elle affirme d’ailleurs que le président du Conseil Constitutionnel ne pourrait pas « se blairer » le président de la République.

Des tensions entre Emmanuel Macron et Laurent Fabius

Emmanuel Macron a perdu du gallon

Si en apparence les relations entre Emmanuel Macron et Laurent Fabius semblent au beau fixe, il n’en serait rien en privé. En effet, selon une source proche du président de la République, l’homme politique affilié à PS émettrait quelques réserves à l’égard du chef de l’Etat. « avant son entrée à l’Elysée, il le voyait comme un petit marquis poudré. Lui qui a été le plus jeune Premier ministre de France, ne supporte pas l’idée que ce jeune homme ait été élu président » a d’ailleurs confié cette source au Point.

Les tensions entre les deux hommes auraient d’ailleurs atteint un niveau supérieure depuis la crise liée au coronavirus. « Au pic de la crise du Covid-19, le président du Conseil constitutionnel n’avait d’ailleurs pas fait de cadeau lorsque l’exécutif lui avait transmis tardivement le texte de loi prorogeant l’état d’urgence sanitaire. Résultat : le déconfinement a failli être différé du 11 au 12 mai, provoquant une colère noire d’Emmanuel Macron » ont rapporté les journalistes du Point.

>> À lire aussi : Combien gagne le couple Macron ?

La bonne entente aux oubliettes

Pourtant les relations entre les deux hommes n’ont pas toujours été aussi houleuses. En 2017, lors de l’élection d’Emmanuel Macron, Laurent Fabius avait tenu un discours élogieux à l’égard du nouveau président. « Homme de notre temps, assurément vous l’êtes par vos choix, par votre formation, par votre parcours et jusqu’à votre état-civil » avait-il déclaré. Cette admiration envers le jeune président semble désormais être loin derrière lui.

>>> À lire aussi : Brigitte Macron jeune : les photos dévoilées