Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Politique

« Il sait que c’est fini » : François Bayrou bientôt destitué ? Les sombres prévisions du Premier ministre

Publié par Elodie GD le 21 Mai 2025 à 18:27

Comme son prédécesseur, François Bayrou craint de voir son mandat écourté à l’issue d’une motion de censure.

La suite après cette publicité

Les Premiers ministres tombent comme des mouches

François Bayrou passera-t-il l’année 2025 ? Rien n’est moins sûr, à l’heure où les Premiers ministres n’atteignent pas l’année de mandature. Une situation dont Gabriel Attal a fait les frais, alors même qu’il était perçu comme le protégé d’Emmanuel Macron. Un statut privilégié qui n’aura pas suffi à lui éviter la démission — fortement encouragée par son mentor. Il n’aura tenu que neuf mois à Matignon.

La vidéo du jour à ne pas manquer

À l’issue des législatives, c’est Michel Barnier qui intègre le poste. Chargé de faire voter le Budget, celui-ci s’est heurté au mécontentement des électeurs, des députés et des sénateurs. Un désamour prévisible, compte tenu de la tâche qui lui est confiée. Son passage express au gouvernement s’achèvera en décembre 2024, à l’issue de quatre mois à Matignon.

À lire aussi

La suite après cette publicité
François Bayrou sur le départ ?
Instagram : @francoisbayrou

Le mois de décembre marque l’arrivée de François Bayrou au 57 rue de Varenne. Président historique du MoDem et maire de Pau, le politique a petit à petit intégré l’entourage d’Emmanuel Macron. Un rapprochement avec la présidence qui a permis sa nomination au poste de Premier ministre, mais pour combien de temps ?

Un « budget impossible »

La suite après cette publicité

Fragilisée par l’affaire Bétharram, sa mandature est par ailleurs menacée par le Budget 2026. Un parcours du combattant à l’issue duquel le principal intéressé ne voit pas d’autre issue que la démission. Auprès de son entourage, il affirmerait même que son gouvernement sera destitué « d’ici à l’automne ». Un scénario catastrophe pour lequel il s’est visiblement préparé.

À lire aussi

Toujours d’après son entourage, le Premier ministre évoque « un budget impossible » pour lequel il n’obtiendra pas la majorité. « Il y aura un 49-3 suivi d’une motion de censure que vont voter le Rassemblement national, les socialistes et les insoumis », aurait-il prédit.

Un déroulé qui n’est pas sans rappeler la mandature de son prédécesseur, Michel Barnier.

La suite après cette publicité

Rejoignez nos 875 726 abonnés en recevant notre newsletter gratuite

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.

1 commentaire

  • J
    Jan
    22/05/2025 à 21:11
    Encore un qui va nous coûter cher

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *