« Je vous trouve bien inélégante » : ambiance électrique entre Jordan Bardella et Roselyne Bachelot
Roselyne Bachelot n’a pas caché son impatience face à un Jordan Bardella qu’elle juge trop flatteur vis-à-vis de Donald Trump.
Jordan Bardella sur le plateau de Quelle époque :
On ne le ménage pas. Une réalité dont Jordan Bardella a conscience et dont il semble, dans le même temps, se faire une raison. C’est pourquoi, invité sur le plateau de Quelle époque ! il accueille les critiques et moqueries de ses interlocuteurs avec sang-froid. Au cours de l’émission, le politique est encouragé à improviser des questions aux personnalités qui s’affichent sur un écran.
Quand s’affiche le cliché de Nicolas Sarkozy, le protégé de Marine Le Pen n’hésite pas : « Où est-ce qu’il trouve toute cette énergie ? Qui est, objectivement, increvable ». Ses interlocuteurs hochent la tête.
À lire aussi
Vient ensuite Donald Trump… face auquel il semble perdre son inspiration. « Où est-ce qu’il trouve toute cette énergie aussi ? » Un « manque d’imagination », souligne Léa Salamé, qui lui glisse encore : « Vous vous répétez là, hein ».
« Au secours, le cirage de pompes »
Un brin piquante, un brin moqueuse, Roselyne Bachelot lance : « Au secours, le cirage des pompes… ». « Il cire les pompes de Donald Trump ? », rebondit Léa Salamé. Et l’ancienne ministre de répondre : « Bah oui, évidemment ! »
Un tacle qui n’échappe pas au principal concerné, qui lui répond sèchement : « Je vous trouve bien inélégante, madame Bachelot ». Ce vif échange n’empêche pas la reprise du jeu. Cette fois s’affiche une photo de Vladimir Poutine face à laquelle Jordan Bardella n’a même pas le temps de réagir, que Roselyne Bachelot ironise déjà : « Où trouve-t-il toute cette énergie ? ». Et Jordan Bardella ne lui donne pas réellement tort, puisqu’il poursuit dans le même registre et demande cette fois : « Jusqu’où va-t-il aller ?« .
À lire aussi
La présence du président du RN est l’occasion pour Léa Salamé de prendre la température : que pense-t-il de la polémique dont Brigitte Macron fait l’objet depuis quelques jours ? Pour rappel, la Première dame a qualifié de « sales con*es » des militantes féministes qui ont interrompu le spectacle d’Ary Abittan, protestant contre son retour sur scène après les accusations dont il fait l’objet.
« Je pense que tout est malheureux dans l’affaire. Les propos qu’elle a tenus, évidemment, sont virulents. Et la vidéo, sauf erreur de ma part, était une vidéo privée. Donc, je ne veux pas l’accabler », analyse-t-il sobrement. « Je n’aime pas la façon dont on perturbe des lieux de culture. Je pense que les lieux de culture devraient être des havres de paix où les querelles des hommes n’entrent pas. Tout est malheureux. Le fait que le spectacle d’Ary Abittan, qui a bénéficié d’un non-lieu, soit perturbé, me paraît être un sujet. »
Dans son livre, Jordan Bardella dit souhaiter davantage de protectionnisme européen, pour réduire les importations qui viennent d’Asie.
Mais dans les faits, à l’Assemblée Nationale, le RN a voté contre la taxation des petits colis venus de Chine, notamment des géants de la… pic.twitter.com/vVRkkEIyoO
— Hugo Clément (@hugoclement) December 14, 2025