« Nous sommes prêts » : Vladimir Poutine menace l’Europe d’une guerre
Persuadé de faire l’objet de provocations de la part des pays européens, Vladimir Poutine se dit prêt à entrer en guerre.
« Si l’Europe le souhaite et commence… »
Une guerre imminente ? Alors même qu’il assurait ne pas vouloir la guerre, Vladimir Poutine menace l’Europe de s’y engager sans attendre si elle « le souhaite et commence ». Une menace directe qui résonne avec l’atmosphère tendue en France, à l’heure où le service national est évoqué à tout-va, comme pour préparer les jeunes générations à combattre. « Nous n’avons pas l’intention de faire la guerre à l’Europe, mais si l’Europe le souhaite et commence, nous sommes prêts dès maintenant », déclare le président russe face à un parterre de journalistes, ce 2 décembre.
Vindicatif, il accuse les Européens de vouloir « empêcher » les efforts américains supposément déployés pour mettre fin à la guerre en Ukraine. « Les Européens sont vexés d’avoir été écartés des négociations, mais […] ils se sont écartés eux-mêmes, c’était leur initiative », reprend Vladimir Poutine.
À lire aussi
Puis, il assène : « Ils n’ont pas de programme de paix, ils sont du côté de la guerre ».
Vladimir Poutine favorable aux négociations avec les États-Unis
Dans le même temps, il appelle les dirigeants européens à renoncer à « l’illusion » qu’ils peuvent infliger une « défaite stratégique à la Russie ». Il les encourage à « revenir à la réalité, en se basant sur la situation sur le terrain ». Dans tous les cas, la Russie « élargira sa gamme de frappes contre les navires qui entrent dans les ports ukrainiens », soutient-il.
À lire aussi
Concernant le projet de paix américain, Steve Witkoff, l’émissaire de Donald Trump et le gendre du président américain, Jared Kushner, s’apprêtaient alors à rencontrer Vladimir Poutine.
Nullement satisfait par les propositions de trêve, Volodymyr Zelensky appelle à la fin définitive de la guerre. « Notre but commun est de mettre fin à la guerre, pas seulement d’obtenir une pause dans les combats. Une paix digne est nécessaire », a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse se tenant à Dublin.
🇷🇺🇪🇺Non, la Russie n'est pas prête dès maintenant.
La Russie peut mettre en danger l'Europe, certes, mais il lui faudra d'abord mettre un terme au massacre en Ukraine avant d'ouvrir un nouveau front, et après avoir reconstitué ses forces.
Imaginons quelques instants les… https://t.co/CLFQdGsNk4 pic.twitter.com/eyIblFzJAt
— Louis Duclos (@ObsDelphi) December 2, 2025