Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Politique

Jean-Michel Blanquer pose avec un collectif d’extrême droite : il dénonce une manipulation

Publié par Gabrielle Nourry le 29 Avr 2022 à 5:45
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Le ministre de l’Éducation nationale a été photographié dimanche soir, lors de la fête pour la victoire d’Emmanuel Macron. Jean-Michel Blanquer est en compagnie de plusieurs militantes du collectif d’extrême droite Nemesis. Suite à la mise en ligne de cette photo, il dénonce une manipulation.

La suite après cette publicité
blanquer

Jean-Michel Blanquer pris en photo par un groupe d’extrême droite

La suite après cette vidéo

Dimanche 24 avril, alors que des heurts ont éclaté dans certaines villes de France, Emmanuel Macron a fêté sa réélection avec ses proches. Parmi eux, se trouvait notamment Jean-Michel Blanquer. Ce dernier a d’ailleurs été photographié au Champ de Mars, en surprenante compagnie.

La suite après cette publicité

Le ministre de l’Éducation nationale a été pris en photo aux côtés de militantes du collectif d’extrême droite Nemesis qui se définit comme « un mouvement féministe identitaire » . Le collectif a publié une photo accompagnée de Jean-Michel Blanquer sur Twitter.

Sur le cliché on aperçoit le ministre entouré de sept jeunes femmes dont les visages sont floutés. L’une d’elles fait un doigt d’honneur. La photo a rapidement circulé sur les réseaux sociaux et a fait réagir, obligeant Jean-Michel Blanquer à s’exprimer.

https://twitter.com/CollectifN/status/1518332944980529152
La suite après cette publicité

Le ministre de l’Éducation nationale a donné des explications

Plusieurs syndicats ont demandé des explications et des excuses au ministre après ce cliché. Jean-Michel Blanquer a réagi le 26 avril, deux jours après la publication de la photographie. Le ministre de l’Éducation nationale a dénoncé une « grossière manipulation » de la part d’un collectif qu’il ne connaît pas.

Les militantes auraient selon lui, « profité de l’effusion de dimanche soir pour prendre une photo » avec lui. « Je ne partage rien avec eux. Je condamne aussi la vulgarité du procédé et des gestes » , a-t-il poursuivi.

La suite après cette publicité

Le collectif Nemesis a répondu à Jean-Michel Blanquer, expliquant qu’il s’agissait d’une « simple plaisanterie que les gens d’extrême gauche se sont fait une joie de faire semblant de ne pas comprendre » .