Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Politique

Jordan Bardella comparé à Hitler sur France 5 : le RN saisit l’Arcom

Publié par Elodie GD le 04 Nov 2025 à 23:02

L’évocation de l’effet von Papen pour illustrer son cas ne plaît pas à Jordan Bardella qui ne cache plus son aversion pour le service public.

La suite après cette publicité

Jordan Bardella trop proche des patronats ?

Une comparaison douteuse ? Plus elles sont visibles, plus les personnalités politiques suscitent le débat. Ainsi, à l’image de son mentor, Jordan Bardella fait l’objet de discussions animées réunissant aussi bien ses alliés que ses détracteurs. Cité dans l’émission C dans l’air du 3 novembre, Jordan Bardella est cité pointé du doigt pour ses relations avec les chefs d’entreprises. Une proximité que la grande reporter du Nouvel Obs, Caroline Michel-Aguirre, ne voit pas d’un bon œil.

La vidéo du jour à ne pas manquer

« Le patronat prend un risque parce qu’une partie (des chefs d’entreprise) multiplie les contacts avec Jordan Bardella et se dit : ‘On va prendre le contrôle de son cerveau. Il est jeune, il n’y connaît rien, on va lui donner un programme libéral », analyse-t-elle.

À lire aussi

La suite après cette publicité
Jordan Bardella comparé à Hitler

Puis la journaliste d’invoquer l’essayiste libéral Alain Minc en ces termes : « C’est ce qu’il appelle l’effet von Papen ; c’est-à-dire qu’au nom d’une potentielle stabilité, on va prendre ce risque parce qu’on va le contrôler« . Franz von Papen est un chancelier allemand, qui en 1932 a facilité l’accès au pouvoir d’Adolf Hitler en croyant être en mesure de le manipuler.

« De mieux en mieux ! »

La suite après cette publicité

Un parallèle qui n’est pas du goût du RN, ni principal concerné, qui fait part de son indignation sur les réseaux sociaux. « L’effet von Papen, de mieux en mieux ! La conception du débat selon le service public : quatre intervenants, tous d’accord pour me comparer à Hitler, sans aucune nuance ni modération de la part de la présentatrice, au regard approbateur », s’insurge-t-il. Et de poursuivre : « À travers moi, ce sont des millions de Français qui sont insultés, avec leur argent. Vivement la privatisation ! ».

À lire aussi

Marine Le Pen ne tarde pas à y mettre son grain de sel : « Les insultes envers Jordan Bardella sont inadmissibles. Elles outragent aussi onze millions d’électeurs. Quelle autorité va enfin ramener de la neutralité dans ce service public de l’audiovisuel en pleine dérive ? ».

La suite après cette publicité

Une attitude qu’adoptent d’autres membres du parti, qui se rangent aux côtés de Jordan Bardella et dénoncent un service public qui ne cache plus son orientation politique.

Rejoignez nos 875 726 abonnés en recevant notre newsletter gratuite

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *