Jordan Bardella veut faire de la France « le pays le plus répressif d’Europe »
Dans un entretien récent pour LCI, Jordan Bardella s’est exprimé sur ce qu’il désirait faire de la France dans le futur. Pour lui, l’ordre et la prospérité dans le pays seraient primordiaux. Il a donc déclaré désirer faire de la France le « pays le plus répressif d’Europe ».
Jordan Bardella invité sur LCI pour un entretien
Jordan Bardella, bien que très jeune et peu expérimenté dans le monde du travail, est devenu une figure emblématique de la scène politique française, en tant que tête de file du Rassemblement Nationale (RN). Dans ce cadre, il a donc été invité à s’exprimer dans un entretien récent pour LCI.
Très proche de Marine Le Pen, Jordan Bardella est devenu le président du Rassemblement National. Il a donc été interrogé par Darius Rochebin. L’entretien a commencé en parlant de son livre, Ce que veulent les Français, pour dériver vers la politique que souhaiterait mettre en place Jordan Bardella.
Le chef de file du RN évoque les finances du pays
D’abord, Bardella a évoqué les finances de la France. « Je crois que la France est devenue un enfer fiscal et un enfer normatif pour beaucoup de nos compatriotes », déclare-t-il. Puis, dans l’optique de sa candidature potentielle pour 2027, il a aussi évoqué plusieurs pistes pour baisser les coûts.
« Le constat que je fais, c’est qu’il y a beaucoup trop de fonctionnaires dans les bureaux et pas assez de gens sur le terrain », déclare-t-il à ce sujet, suggérant « de supprimer les opérateurs publics qui font doublons », comme le relate LCI.
À lire aussi
« Le cœur de notre société, c’est le travail », assure aussi le chef de file du RN, et que « le travail ne paie pas suffisamment dans notre société ». Et c’est aussi dans cette optique qu’il propose « soutenir la compétitivité de nos entreprises », critiquant « concurrence déloyale » des grandes multinationales.
« Je suis pro forces de l’ordre, je suis pro-militaire »
Puis, Jordan Bardella évoque deux grands sujets du RN : l’immigration et la sécurité. Sur ce premier sujet, il dit être « opposé au droit du sol ». « La cour suprême dans notre pays, […] c’est le peuple français qui n’a pas envie d’être remplacé et de voir son identité changer », dit-il.
Et, sur la sécurité, Jordan Bardella a déclaré ceci : « Je souhaite faire de la France le pays le plus répressif d’Europe à l’égard de la délinquance et de la criminalité« . Il a également dit vouloir rétablir « l’ordre et la prospérité dans notre pays ».
« C’est la raison pour laquelle moi, je suis pro police, je suis pro forces de l’ordre, je suis pro-militaire« , aurait-il aussi affirmé comme le dit Sud Ouest.
À lire aussi
Le RN saisit l’Arcom à cause d’une séquence sur France 5
Notez que, parallèlement à cette interview, le RN a également saisi l’Arcom à cause d’une séquence concernant Jordan Bardella sur France 5. La grande reporter du Nouvel Obs, Caroline Michel-Aguirre, était invitée dans C dans l’air ce 3 novembre 2025.
Et, lors de cette émission, la journaliste aurait fait un parallèle troublant entre le parcours de Jordan Bardella et le parcours d’Adolf Hitler.
« Le patronat prend un risque parce qu’une partie (des chefs d’entreprise) multiplie les contacts avec Jordan Bardella et se dit : « On va prendre le contrôle de son cerveau. Il est jeune, il n’y connaît rien, on va lui donner un programme libéral », aurait-elle dit selon le JDD.
« Tous d’accord pour me comparer à Hitler »
« C’est ce qu’il appelle l’effet von Papen ; c’est-à-dire qu’au nom d’une potentielle stabilité, on va prendre ce risque parce qu’on va le contrôler », aurait-elle aussi dit, comme nous le lisons toujours dans l’article.
Après cela, Jordan Bardella a réagi sur X (anciennement Twitter) : « ‘L’effet von Papen’, de mieux en mieux ! La conception du débat selon le service public : quatre intervenants, tous d’accord pour me comparer à Hitler, sans aucune nuance ni modération de la part de la présentatrice, au regard approbateur », dit-il.