« Faux » : Cette réponse ferme de Jordan Bardella à Léa Salamé
L’une des prises de position de Jordan Bardella a titillé Léa Salamé à la lecture de son ouvrage Ce que veulent les Français. Vient le temps pour lui de l’éclaircir.
Jordan Bardella face à Léa Salamé
Un discours plein de contradictions ? Jordan Bardella était l’invité du JT de 20 heures sur France 2. Pour l’occasion, Léa Salamé a interrompu sa pause automnale et s’est entretenue avec lui sur son dernier ouvrage, Ce que veulent les Français. Un livre qui paraît moins d’un an après son autobiographie Ce que je cherche…, qui s’est vendue à 220 000 exemplaires.
Désormais, il n’est plus question pour l’eurodéputé de parler de lui, mais d’aller à la rencontre des Français. Ce qu’il a fait dans son dernier livre pour lequel il a longuement discuté avec dix Français de tous horizons.
À lire aussi
Si elle entend la démarche du jeune politique, Léa Salamé a toutefois mis le doigt sur une contradiction. « La plupart des Français que vous interrogez dans ce livre vous disent ‘on croule sous les impôts et sous les taxes’. Vous dites aussi qu’il faut baisser les impôts et en même temps, Jordan Bardella, vous voulez un nouvel impôt sur la fortune financière. Vos députés du RN viennent tout juste de voter une taxe sur les multinationales avec les Insoumis, vous avez voté aussi une taxe sur les superdividendes. Vous dites qu’il ne faut pas augmenter les impôts. Vous dites, ‘je suis pro-business, vous allez voir le MEDEF’, et dans les faits, vous voulez augmenter les impôts« , lui lâche-t-elle.
« Je m’inscris en faux avec votre question »
Disposé à éclaircir cette zone d’ombre, Jordan Bardella répond : « Je m’inscris en faux avec votre question pour une raison très simple. C’est que les Français qui nous regardent ce soir, et notamment nos chefs d’entreprise qui payent beaucoup trop d’impôts et qui doivent absorber beaucoup trop de taxes, qui passent beaucoup trop de temps à gérer de la paperasse […] cette France-là, elle ne conçoit pas qu’elle, elle, doive payer 25 % d’impôts sur les sociétés quand des multinationales étrangères comme McKinsey, comme les GAFA, extraient les bénéfices qu’ils font en France pour aller les loger dans des États aux États-Unis où il n’y a pas de fiscalité et donc détourner l’impôt sur les sociétés ».
À lire aussi
Et le politique de poursuivre : « Pourquoi est-ce que je veux lutter à la fois contre la fraude sociale et la fraude fiscale de ceux qui ont les moyens de frauder, madame ? C’est précisément pour permettre de rendre du pouvoir d’achat à la France du travail, à la France des classes populaires, à la France des classes moyennes ».
Un échange animé qui n’est pas passé inaperçu sur la Toile.
Jordan Bardella était l'invité de Léa Salamé dans le JT de 20 Heures de France 2 ce jeudi 30 octobre 2025. Le président du Rassemblement national a-t-il convaincu … https://t.co/KaYzb5xlrs
— toutelatele (@toutelatele) October 31, 2025