On en saura plus sur le couvre-feu à 18 heures !
Olivier Véran tiendra une conférence de presse à 18 heures pour faire le point sur la situation sanitaire. Il passera en direct sur BFMTV.
A lire aussi: Confinement: Anne Hidalgo annonce de nouvelles mesures restrictives à Paris !
Une conférence de presse prévue pour 18 heures
A l’occasion du point hebdomadaire sur la situation sanitaire, Olivier Véran prendra la parole ce jeudi à 18 heures. Redouté par le gouvernement, le pic de la seconde vague approche à grands pas. Sera-t-il question d’un durcissement du confinement comme demandé par les professionnels de santé? Quelles seront les nouvelles mesures annoncées par le gouvernement?
Plus les semaines passent et plus les chiffres du Covid-19 sont mauvais. Hier encore, Santé Publique France annonçait 40 558 nouvelles contaminations et 400 nouveaux décès. Face à cette nouvelle vague, le personnel soignant craint une saturation des hôpitaux comme aux mois de mars et avril.
Le couvre-feu de retour?
Le 3 novembre dernier, Gabriel Attal annonçait la mise en place d’un couvre-feu en plus du confinement à Paris et en Île-de-France. Bien que cette annonce ait très vite été démentie par Matignon, cette mesure n’est pas à exclure des annonces qui seront faites ce jeudi soir.
La mise en place d’un couvre-feu impliquerait la fermeture des restaurants faisant de la vente à emporter dès 21 heures. Les établissements ouverts après 21 heures seraient eux aussi ciblés par une fermeture dès 21 heures, ainsi il ne serait plus possible d’y faire ses courses. Avec la mise en place d’un couvre-feu, les autorités espèrent surtout limiter autant que possible les soirées clandestines qui malgré le confinement se poursuivent encore.
Le gouvernement suivra-t-il les recommandations des professionnels de santé qui demandent un durcissement de ce reconfinement jugé trop « light »? De plus, une fermeture des primaires, collège et lycée et, elle aussi, envisageable. En effet, certains professionnels comme Gilles Pialoux estiment que le fait que le gouvernement ait choisi de les laisser ouverts est incompréhensible.
A lire aussi: Reconfinement : certains restaurants réouvrent leurs portes pour une raison bien précise !