Un média russe publie le bilan de pertes russes en Ukraine et le supprime juste après
Dimanche 18 mars, un journal russe (influencé par la politique de Vladimir Poutine) a publié durant plusieurs minutes le bilan du nombre de Russes morts depuis le début de la guerre, montant à près de 10.000 personnes, pour finalement le supprimer quelques instants plus tard.
>>> À lire aussi : Poutine serait sur le point de passer à la vitesse supérieure… la terrible révélation
Bilan biaisé des pertes russes en Ukraine
Cela va faire un mois pile que le conflit a commencé entre la Russie et l’Ukraine. Depuis, les médias internationaux ne cessent de relayer les informations, quotidiennement, à propos des deux pays, comme notamment les pertes humaines, qui s’agrandissent de jour en jour. Ce dimanche 18 mars, un média russe, connu pour être proche du Kremlin, a publié sur son site internet un bilan correspondant aux pertes russes en Ukraine depuis le début de la guerre, pour finalement le supprimer très rapidement après.
À lire aussi
Cette parution du tabloïd Komsomolskaya Pravda, bien qu’éphémère, a été vivement remarquée et a laissé perplexe la population qui se demande désormais si ces chiffres sont vérifiés. En effet, comme le rapporte BFMTV, on pouvait lire sur le journal « qu’en près d’un mois de guerre, l’armée dépêchée en Ukraine par Moscou avait perdu 9861 soldats et déplorait 16.153 blessés » . Des données très différentes de celles ayant été transmises par Vladimir Poutine, ayant communiqué le nombre de 498 morts le 2 mars dernier.
Propagande ou piratage ?
Cette publication, qui aura eu le maigre temps de vie de 30 minutes, a peut-être légèrement agacé l’irritable Kremlin. En effet, on constate une différence de mesures entre les deux partis d’à peine 9363 personnes, rien que ça. Une « erreur » qui a été mentionnée lors de la conférence de presse de Dmitri Peskov, porte-parole de la présidence russe, qui n’a pas souhaité se justifier.
À lire aussi
En revanche, le média, quant à lui, a déploré à travers un communiqué « L’accès à l’interface administrateur a été piraté sur le site et un faux a été ajouté dans l’article » , a transmis BFMTV. « Le 21 mars, le site web a été piraté dans l’interface d’administration et une fausse information mise en ligne a été faite dans cette publication sur la situation autour de l’opération spéciale en Ukraine. Les informations inexactes ont été rapidement supprimées » .
>>> À lire aussi : Guerre en Ukraine : Volodymyr Zelensky prêt à céder aux exigences de Poutine pour cesser le feu ?