Nouveau Premier ministre : Quel sera le salaire de Sébastien Lecornu ?
La nomination d’un nouveau Premier ministre soulève de nombreuses interrogations, notamment relatives à la rémunération.
Nouveau ministre, mêmes responsabilités
Une nomination express. Contre toute attente, la décision d’Emmanuel Macron n’a pris que quelques heures. Ainsi, à peine François Bayrou a-t-il quitté le poste de Premier ministre que son successeur s’installe à Matignon, des projets plein la tête et des responsabilités à foison. Comme son prédécesseur, le nouvel arrivant devra s’attaquer au Budget 2026, tout en rassurant le peuple en colère. Une tâche qui s’annonce ardue…
Qui dit nouvelles responsabilités, dit nouveau salaire ! S’il est un habitué des ministères, c’est la première fois que Sébastien Lecornu accède à une telle fonction et à des revenus si généreux. Comme l’indique Capital, le poste de Premier ministre s’accompagne d’un traitement brut mensuel fixé par le décret n° 2012-983 du 23 août 2012.
À lire aussi
L’article 1er stipule ainsi que le président de la République et les membres du gouvernement reçoivent un traitement brut mensuel, calculé par référence au traitement des fonctionnaires occupant les emplois de l’État classés dans la catégorie dite « hors échelle ». « Il est au plus égal au double de la moyenne du traitement le plus bas et du traitement le plus élevé de cette catégorie », indique encore Capital.
Quel salaire pour Sébastien Lecornu ?
À noter que ce traitement brut mensuel est complété par une indemnité de résidence, égale à 3 % de son montant, et par une indemnité de fonction, égale à 25 % de la somme du traitement brut et de l’indemnité de résidence. « Le traitement brut mensuel, l’indemnité de résidence et l’indemnité de fonction du chef de l’État et du Premier ministre sont égaux aux montants les plus élevés définis à l’article 1er majorés de 5 % », indique encore le média économique, citant l’article 3.
Cette année, Sébastien Lecornu percevra donc un salaire brut mensuel d’environ 16 038 euros, rien que ça ! Une somme généreuse qui comprend : un traitement de base de 12 457 euros, une indemnité de résidence de 374 euros et une indemnité de fonction de 3207 euros.
À lire aussi
En plus de son salaire, le nouveau Premier ministre bénéficiera de plusieurs avantages liés à sa fonction. Parmi eux, la prise en charge des frais de représentation – à condition qu’ils soient « directement liés à l’exercice des fonctions ministérielles » — mais aussi les déplacements. Le chef du gouvernement dispose en effet d’un véhicule sans chauffeur ainsi que de trajets en première classe SNCF gratuits. Des facilités qui ont pour ambition de garantir la rapidité et la sécurité de ses déplacements officiels.
Pour finir, le Premier ministre aura à sa disposition deux résidences. La plus connue étant l’hôtel Matignon, situé dans le 7ᵉ arrondissement de Paris. La seconde est le château de Souzy-la-Briche, dans l’Essonne. Il permettra à Sébastien Lecornu de s’éloigner du tumulte parisien tout en accédant facilement à la capitale en cas de besoin.
Je veux dire sincèrement à nos compatriotes que je mesure leurs attentes et que je connais les difficultés.
Nous sommes au travail, avec humilité, et nous allons tout faire pour y arriver.
— Sébastien Lecornu (@SebLecornu) September 9, 2025
- 12/09/2025 à 13:16S'il fait bien le boulot , ont s'en brande de son salaire . Vous opposés sans cesse les salaires des nouveaux élus. Enquête plus tôt sur ceux qui ne le méritent pas car ils fonds rien .
1 commentaire