Nantes : le candidat LFI envisage d’enlever une statue de Louis XVI, car « elle n’a rien à faire dans l’espace public »
William Aucant compte bien briguer la mairie de Nantes au nom de La France insoumise. S’il y parvient, il va déboulonner la statue de Louis XVI et la mettre dans un musée. Mais pourquoi cible-t-il cette statue en particulier ? Et quelles sont ses chances de concrétiser son projet ? Les détails !
Un symbole particulier dans l’histoire de la France !
La statue de Louis XVI trône au sommet d’une colonne de 25 mètres au centre de la place Maréchal-Foch. Il s’agit d’un des rares vestiges de la royauté française. En effet, les révolutionnaires ont épargné la ville de Nantes lorsqu’ils ont démoli les autres représentants. Pourtant, le personnage fait partie de ceux qu’ils détestaient le plus !
Pour William Aucant, membre de la liste « Nouvelle Nantes » de LFI, il est temps de réécrire l’histoire. Le 22 janvier dernier, dans RMC story, le candidat aux municipales a dévoilé les détails de son programme électoral. La partie histoire y occupe une place notable, puisqu’il dit : « La présence de cette statue pose la question du symbole qu’on choisit d’honorer dans la République ».
À lire aussi
Pourquoi Nantes doit-elle changer de visage ?
William Aucant est très clair quant à la raison pour laquelle Nantes a besoin d’une autre statue. Selon ce candidat : « Louis Capet (Louis XVI de la dynastie des Capetiens, ndlr) quand on pense qu’il avait juré fidélité à la constitution et qu’il a tenté de fuir le pays pour faire la guerre à son propre peuple et jugé pour haute trahison, sa présence n’a plus rien à faire dans l’espace public ».
Pour les concurrents, la liste « Nouvelle Nantes » veut créer une ville à l’effigie de son parti. Mais le candidat se défend en disant : « Nous ne voulons pas effacer l’Histoire mais nous voulons la regarder droit dans les yeux, l’exposer dans un musée où elle sera contextualisée ». Il ajoute aussi qu’il existe « d’autres valeurs de la République qui peuvent être représentées ».
Par ailleurs, la statue de Louis XVI n’est pas la seule dans le viseur de l’insoumis. Il veut aussi changer le nom de certaines rues de Nantes. En tête de liste figure celle de Colbert, qui est un vestige « des héritages coloniaux et esclavagistes ». À la place, des noms tels que Toussaint Louverture, Alice Millat, Louis Michel, ou encore Claude Cahun apparaissent.
À lire aussi
Qui sera le premier magistrat de Nantes ?
Pour l’heure, personne ne peut dire avec précision le nom du futur maire de Nantes. William Aucant et son projet peu ordinaire doit faire face à des candidats d’envergure. Parmi les favoris, on compte Johanna Rolland, qui est là depuis 2014 et qui compte bien garder son poste. D’ailleurs, derrière elle se trouvent 11 partis politiques convaincus qu’elle est la personne idéale à la tête de Nantes.
Entre autres, on recense les autonomistes de l’UDB, le Parti radical de gauche, les Écologistes et le Parti communiste français. Ce n’est pas pour rien si on considère la Venise de l’Ouest comme le berceau des socialistes. Le candidat LFI doit aussi compter sur Jean-Claude Hulot, du RN, Foulques Chombart de Lauwe, du LR et Margot Medkour de l’EXG.