Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Politique

Un professeur dénonce le système des retraites actuel

Publié par Jessy Wuylens le 12 Nov 2025 à 21:29

La réforme des retraites sera-t-elle abrogée ? À l’Assemblée nationale, le budget 2026 est sur toutes les bouches et pour le moment, on peine à comprendre si la France va s’en sortir. Sur BFMTV, un professeur prend la parole et dénonce le système des retraites actuel.

La suite après cette publicité
Gabriel Lattanzio BFM
Capture d’écran BFMTV

Le système des retraites est-il réellement positif ?

La vidéo du jour à ne pas manquer

Après une longue carrière, la retraite s’impose comme un repos bien mérité. Pourtant, ce système est de plus en plus menacé. Et pour cause, le gouvernement n’arrive plus à financer le système des retraites. Sur BFMTV, l’émission « Le forum » s’est interrogée sur la crise politique. Dans le public, des travailleurs et travailleuses peuvent prendre la parole.

La suite après cette publicité

Et parmi eux, le professeur agrégé à Paris 1, Gabriel Lattanzio, prend la parole sur les retraites. Et il ne passe pas par quatre chemins. « Quand on regarde les chiffres, c’est catastrophique » lance le professeur. Il rappelle notamment que cette année, le système des retraites coûtera 407 milliards d’euros à la France.

À lire aussi

Le problème, c’est que les cotisations des Français, à travers les charges retenues sur le salaire, ne suffisent pas à couvrir l’intégralité de ce système. « Nos cotisations couvrent 260 milliards d’euros » affirme le professeur. Il rappelle notamment que les cotisations, contrairement à ce que pensent certains, ne servent pas à « mettre de côté » mais qu’elles constituent une dépense en temps réel.

Gabriel Lattanzio BFM
Capture d’écran BFMTV
La suite après cette publicité

Les enfants « paieront l’addition »

Sur le plateau, certains sont en accord avec les propos du professeur, qui semble lui-même excédé par la situation. Face à un budget 2026 qui fait débat, les Français et Françaises s’inquiètent pour leur épargne et sont nombreux à ne plus pouvoir terminer les fins de mois.

Mais l’autre élément qui agace le professeur Gabriel Lattanzio, c’est l’avenir des enfants. Selon lui, ce sont les enfants qui devront « payer l’addition » des dépenses actuelles, notamment sur le système des retraites. Et on le sait, la réforme des retraites a été un sujet épineux pendant plusieurs mois.

À lire aussi

La suite après cette publicité

À coup de 49.3, Elisabeth Borne a fait passer plusieurs amendements de cette réforme. Des décisions qui ont fait monter la colère des citoyens pour qu’aujourd’hui, cette réforme soit sur le point d’être abrogée. Et vous, que pensez-vous des propos de ce professeur ?

Source : BFMTV

La suite après cette publicité

Rejoignez nos 875 726 abonnés en recevant notre newsletter gratuite

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.

5 commentaires

  • U
    UN FRANÇAIS EN COLÈRE
    17/11/2025 à 16:14
    Si le gouvernement commençait par aligner le régime des retraites des fonctionnaires, des chemineaux, et autres privilégiés sur celui des salariés du privé, ce serait une grande avancée vers ce qui est affiché aux frontons de nos édifices publiques, et en entête des courriers administratifs : "LIBERTÉ - ÉGALITÉ -FRATERNITÉ " Au cas ou vous ne le sauriez pas, les cotisations des fonctionnaires, de chemineaux, et autres privilégiés ne couvrent pas le montant des retraites qui leur est versé !
  • J
    Jypé
    14/11/2025 à 09:17
    C'est le constat. Et la solution?
  • J
    JBC
    13/11/2025 à 20:44
    Le Général de Gaulle avait institué la vignette automobile pour ne pas créer de déficit concernant les travailleurs qui n'avait pas cotisé mais bénéficiait de la retraite et pour prévoir un déficit du à la démographie.Le Président Monsieur Mitterand a donné cette cagnotte aux départements qui se sont empresser de construire des bâtiments départementaux dignes des élus et pour embaucher une armada de territoriaux.Cette vignette automobile a été supprimée suite à une action en justice porté jusqu'à l'Europe qui a sanctionné la France car la finalité de cette vignette n'a pas été respectée. Nous aurions pu nous faire valoir ce cette jurisprudence pour nous faire rembourser ces montants inadéquatement perçus !Si cette cagnotte de vignette automobile avait été conservé dans le but initial, nous n'aurions pas un déficit sur nos retraites.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *