Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Politique

Retraite à 70 ans : Michel Barnier va-t-il reporter l’âge de départ ?

Publié par Gabrielle Nourry le 13 Sep 2024 à 10:14
La suite après cette vidéo
retraite barnier

Alors que l’opposition et les Français souhaitent l’abrogation de la réforme des retraites, l’âge de départ pourrait finalement être encore reporté. Plusieurs pays d’Europe veulent repousser l’âge de départ à la retraite à 70, voire 71 ans. Michel Barnier risque-t-il de suivre ses voisins ?

Le sujet sensible de la réforme des retraites

Dans son programme en vue de sa réélection pour l’élection présidentielle de 2022, Emmanuel Macron inclut le report progressif de l’âge légal de départ à la retraite qu’il souhaite initialement passer de 62 à 65 ans.

Face à la montée de la colère sociale, le président de la République se dit rapidement prêt à envisager un report à 64 ans plutôt que 65 ans. Mais le projet de loi ne passe pas auprès des oppositions. Ainsi, après la présentation de la réforme à l’Assemblée nationale, plusieurs motions de censures sont déposées.

Pour rappel, le Rassemblement national a déposé une motion de censure le 15 février 2023 qui a été refusée deux jours plus tard. Même scénario. avec la motion de censure des groupes socialiste, communiste et écologiste qui est refusée le 3 mars 2023.

Le texte est finalement adopté le 16 mars 2023 après un recours au 49.3 par Elisabeth Borne. Un passage en force qui avait entraîné une mobilisation sociale massive avec de nombreuses manifestations.

L’opposition veut l’abrogation de cette réforme

Mais la tenue d’élections législatives anticipées a remis la réforme des retraites au cœur des débats. Pour rappel, après l’échec de la majorité présidentielle aux élections européennes, Emmanuel Macron a décidé de dissoudre l’Assemblée nationale.

Pendant la campagne des élections législatives anticipées, l’opposition a régulièrement évoqué la réforme des retraites et notamment son abrogation. En effet, les membres du Nouveau Front populaire et le Rassemblent nationale ont prôné le retour de l’âge de départ à la retraite à 62 ans.

Le Rassemblement national devrait d’ailleurs bientôt passer à l’offensive sur le sujet puisque le parti proposera l’abrogation de la réforme des retraites lors de sa niche parlementaire, le 31 octobre prochain. Reste à voir si la gauche votera une proposition rédigée par le RN.

Avec les voix cumulées des 193 députés du Nouveau Front populaire et les 126 voix des députés du RN, l’Assemblée nationale peut en théorie adopter une loi d’abrogation. Les Français semblent d’ailleurs soutenir l’initiative de l’opposition. Dans un sondage Elabe pour BFMTV publié ce mercredi 11 septembre, à peine 11% des Français soutiennent la réforme des retraites.

Quelle est la position de Michel Barnier ?

Mais quelle est la position de Michel Barnier, récemment nommé Premier ministre sur le sujet ? Lors de la primaire des Républicains, en 2021, le nouveau locataire de Matignon était partisan d’un report de l’âge légal à 65 ans, soit plus que la réforme actuelle.

Interrogé par TF1 à ce sujet, Michel Barnier s’est montré évasif. « Je m’exprimerai devant l’Assemblée nationale et aussi au Sénat dans les prochaines semaines sur ce sujet qui est très grave. On ne va pas tout remettre en cause. Cette loi a été votée dans des conditions très difficiles. Elle a exigé des débats », a-t-il expliqué.

Le Premier ministre entend en revanche « ouvrir le débat sur l’amélioration de cette loi pour les personnes les plus fragiles ». Si Michel Barnier entend améliorer la réforme des retraites, il semble très peu probable qu’il l’abolisse puisqu’il a fait part de sa volonté de respecter le cadre budgétaire.

Malgré la réforme, le régime des retraites devrait encore être déficitaire de 0,4% du PIB en 2030, ce qui exclut la possibilité de revenir sur l’âge légal de 64 ans.

L’âge de départ à la retraite bientôt repoussé à 70 ans ?

Alors que le report de l’âge légal de départ à la retraite à 64 ans a suscité une vive colère, il pourrait être encore repoussé. En effet, plusieurs pays d’Europe ont annoncé le report de l’âge de départ à la retraite. C’est le cas en Italie où le ministre de l’Économie vient d’évoquer une retraite à 70 ans.

Ce report de l’âge de départ à la retraite à 70 ans concernerait d’abord les fonctionnaires, qui bénéficieraient d’une prime supplémentaire. La question se pose également en Allemagne où l’âge de départ à la retraite est progressivement repoussé à 67 ans, mais ils réfléchissent à le reculer à 71 ans.

Ces deux pays ont une population particulièrement vieillissante avec des naissances qui n’ont jamais été aussi basses. Mais ce constat est également observable en France, Emmanuel Macron avait d’ailleurs annoncé plusieurs mesures en vue d’un réarmement démographique.

Il ne serait pas étonnant de voir la France suivre ses voisins européens dans quelques années. L’âge légal de départ à la retraite risque de ne pas rester à 64 ans, reste à voir si Michel Barnier s’attaquera à ce sujet sensible.