Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Politique

« Sardine Ruisseau » : La députée écologiste dénonce le cyberharcèlement d’un compte parodique

Publié par Felix Mouraille le 01 Sep 2022 à 16:13
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Depuis quelques semaines, un compte parodique de Sandrine Rousseau enflamme Twitter. Invitée sur TMC, la députée écologiste considère que « Sardine Ruisseau » participe grandement à son cyberhacèlement.

La suite après cette publicité
sandrine rousseau belmondo

Après la polémique autour de la virilité et des barbecues, Sandrine Rousseau fait face à un cyberhacèlement de masse sur Twitter. À côté de ça, un compte parodie depuis plusieurs semaines les déclarations de la députée écologiste.

La suite après cette vidéo

« Si je vous dis que ça me fait rigoler, est-ce que vous me répondez que je soutiens le harcèlement en ligne ? » ,demande le présentateur. Pour Sandrine Rousseau la réponse est claire. « Oui. En tous les cas, si vous likez et vous retweetez, je vous dis ça oui. {…} À partir du moment où Sardine Ruisseau fait un tweet, alors, il y a des hordes de comptes, d’ailleurs plus ou moins factices, {…} qui lancent ce qu’on appelle des raids. Donc oui, c’est un cyber-harcèlement » .

La suite après cette publicité

« Sardine Ruisseau » : Les limites de la caricature pour Sandrine Rousseau

Face à cette montée en flèche de sa notoriété au point d’avoir plus d’abonnés sur Twitter que Sandrine Rousseau (113 000 contre 97 000), « Sardine Ruisseau » tient à préciser que son compte est parodique. Mais suite à une question de Yann Barthès, la députée écologiste avance que la caricature a ses limites.

« Oui car là, c’est très humiliant en fait pour les personnes discriminées dans la société, et d’ailleurs, ça dit quelque chose (…) : on veut maintenir cette hiérarchie sociale, parce que cette hiérarchie sociale, elle est importante pour réaliser le profit, la croissance etc » .

La suite après cette publicité

Le présentateur de Quotidien insiste en rétorquant « et peut-être maintenir aussi l’humour, et la liberté d’expression » . Mais pour Sandrine Rousseau, « on peut très bien rire sans être humiliant » .La députée écologiste a insisté en mettant en avant que le plus gros problème reste les raids suite à ce genre de publications humoristiques.

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.