Sébastien Lecornu millionnaire : quel est le patrimoine immobilier du nouveau Premier ministre ?
Sébastien Lecornu a été nommé Premier ministre par Emmanuel Macron ce mardi 9 septembre 2025. L’occasion de se pencher sur le patrimoine de l’ancien ministre des Armées.
Sébastien Lecornu nommé Premier ministre
Ce mardi 9 septembre 2025 a marqué un nouveau tournant politique : à peine 24 heures après la démission de François Bayrou, Emmanuel Macron a choisi Sébastien Lecornu pour lui succéder à Matignon.
Un choix rapide qui en dit long sur la confiance que le président accorde à son ancien ministre des Armées, en poste depuis mai 2022 et fidèle parmi les fidèles depuis 2017.
À seulement 39 ans, il devient donc Premier ministre, un poste clé dans un climat déjà tendu par les remaniements en série et la mobilisation sociale prévue dès le lendemain avec le mouvement « Bloquons tout ».
Si certains le donnaient déjà favori, lui s’était montré prudent fin août dans Le Parisien, en assurant : « Je ne suis pas candidat » avant de rappeler que « dans l’histoire, à chaque remaniement, les anciens ministres de la Défense, comme Michèle Alliot-Marie et Jean-Yves Le Drian, étaient donnés ’premier-ministrable’, et ils ne sont jamais allés à Matignon ».
À lire aussi
Ironie du sort, le voilà bel et bien installé dans le fameux Hôtel de Matignon, avec ses 12.387 euros nets mensuels, ses logements de fonction et tous les avantages liés à sa nouvelle fonction.
Mais ce poste prestigieux, certains le qualifient déjà de cadeau empoisonné, au vu des turbulences politiques qui s’annoncent.
Un joli patrimoine
Derrière ce parcours express, c’est aussi un portrait plus personnel qui intrigue. Dans sa déclaration de patrimoine publiée par la Haute autorité pour la transparence de la vie publique, Sébastien Lecornu a indiqué disposer d’environ 420.000 euros d’actifs financiers, mais aussi de près de 600.000 euros de prêts à rembourser.
Surtout, il a investi dans l’Eure, son territoire de cœur : une maison de 254 m² achetée en 2018 pour 500.000 euros, à laquelle il a fait réaliser 165.000 euros de travaux, portant sa valeur à environ 770.000 euros.
À lire aussi
Il a également une seconde maison de 89 m² acquise en 2023 pour 138.900 euros et un terrain de 2 687 m² acheté l’année suivante pour 100 000 euros.
Avec ce patrimoine désormais estimé à plus d’un million d’euros, le nouveau Premier ministre reste cependant loin d’être le plus riche du gouvernement.
Ses attaches normandes, sa proximité avec Gérald Darmanin, dont il est le parrain du fils, et sa fidélité à Emmanuel Macron depuis 2017, dressent le portrait d’un homme qui avance à son rythme, sans brûler les étapes.
Il le disait encore récemment : « Le moment arrivera où mon engagement national s’arrêtera. Je vis à Vernon, ma famille vit à Vernon ».
Pour l’heure, c’est bien à Matignon qu’il est attendu, mais l’Eure reste visiblement son refuge.
- 12/09/2025 à 19:03Comme tous les suppôts de la macronie, le nouveau premier ministre semble tout à fait fondé à revendiquer que la surface maximale des logements détenus par les Français soit de 24 m2 par personne. Par ailleurs, on peut remarquer que c'est un habile gestionnaire auquel les banques prêtent les yeux fermés. A moins que ? En tout cas, il est premier ministre et non des ministres des finances et le pays n'en profitera donc pas !
1 commentaire