« Son premier adversaire en Europe » : La France dans le viseur de la Russie
Cible privilégiée de la Russie en Europe, la France pourrait être à court de ressources pour riposter en conséquence.
La France au plus mal
Une situation inextricable ? La France est en crise : un constat qui n’échappe à aucun habitant. Entre l’urgence de combler la dette, les dissensions politiques, les bouleversements sociaux et la menace grandissante d’une guerre contre la Russie, les inquiétudes se renforcent. Et à raison !
Un autre paramètre vient acter cette descente aux enfers : le pays ne représente plus que 3 % du PIB mondial, contre 5 % dans les années 1990. Or nul ne l’ignore : qui dit perte de richesse dit perte d’influence et par conséquent de pouvoir. Un élément qui ne réjouit guère Emmanuel Macron, qui doit désormais se plier aux désidératas des nations émergentes.
À lire aussi
Car la richesse s’est déplacée de l’Occident pour se concentrer dans la zone indo-pacifique. Forte de 60 % de la croissance mondiale, elle représente à elle seule 35 % du PIB global. Une puissance économique qui se répercute sur l’armement. De fait, le Japon gonfle son budget militaire et les traités de défense se multiplient dans la zone.
« La Russie a désigné la France »
De son côté, la France fait grise mine. La situation économique empiète sur toutes les sphères, y compris le domaine militaire. Un paramètre préoccupant, surtout lorsque l’on sait que la Russie en a fait sa cible européenne privilégiée. « La Russie a désigné la France comme son premier adversaire en Europe », indiquait l’ancien chef d’état-major des Armées Thierry Burkhard en juillet dernier.
Une tension palpable au quotidien à travers les prises de parole ouvertement menaçantes de Moscou, de même que les cyberattaques qu’enregistre le pays depuis quelques années. En effet, l’évolution des technologies a donné lieu à des conflits hybrides dans lesquels se mêlent opérations militaires et cyberguerre.
L’Allemagne en fait déjà les frais et constate des conséquences sur les lignes ferroviaires, les terminaux énergétiques, les réseaux électriques ou les data centers. Depuis quelque temps, le pays subit des attaques répétées ainsi que des tentatives d’intrusion que les services de renseignements imputent aux acteurs russes.
🗣️ "La Russie cible la France parce que la France est la première puissance militaire d'Europe" rappelle Pierre Servent
▶️ @margothaddad pic.twitter.com/AT3J5omyty
— LCI (@LCI) July 11, 2025