Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Politique

Transports : cette nouvelle taxe qui ne va pas faire plaisir

Publié par Fanny Jacob le 27 Sep 2023 à 17:30

Malgré une augmentation du SMIC prévue pour certains d’entre vous, votre porte-monnaie va bientôt prendre un nouveau coup de massue. En effet, le Ministre de l’Économie Bruno Le Maire a annoncé une nouvelle taxe sur les transports, et notamment sur l’autoroute et l’aéroport.

A lire aussi : Impôts 2023 : Bonne nouvelle pour certains Français

« Ceux qui polluent davantage contribuent davantage »

Tandis que le Pass Navigo augmente en prix, vous allez bientôt payer vos trajets en voiture et en avion encore plus cher. Pour cause, le gouvernement vient d’annoncer l’arrivée d’une nouvelle taxe sur les transports.

La vidéo du jour

Cette taxe fera partie d’un large panel de nouvelles taxes envisagées dans le projet de Budget 2024 de l’État. D’après Bruno Le Maire, Ministre de l’Économie, cette taxe permettra de rapporter 600 millions d’euros par an.

Selon le ministre, « le meilleur des financements (pour la transition écologique, ndlr), c’est de faire en sorte que ceux qui polluent davantage contribuent davantage » .

bruno le maire taxe transports (2)

A lire aussi : Nouvelle aide au carburant : Qui est concerné ?

Bruno Le Maire annonce une taxe des transports pour l’aéroport et le péage

Pour le moment, le ministre n’a pas détaillé le montant de cette taxe ni même qui sera concerné, hormis certains concessionnaires autoroutiers.

Toutefois, il a assuré que l’augmentation de prix sur les péages n’impactera pas l’usager. Par contre, pour les billets d’avion, la taxe risque de faire augmenter le prix du voyage.

Chaque compagnie est libre de fixer ses prix. Il n’y aura pas de taxe additionnelle pour l’usager, selon le gouvernement.

Cependant, inévitablement, si une taxe s’applique auprès des compagnies, celles-ci seront tentées d’augmenter leurs tarifs.

Pour les péages, plusieurs concessionnaires autoroutiers seront taxés. Ce sera le cas de Vinci, Sanef ou Eiffage, en raison de leur rentabilité jugée excessive.

A lire aussi : Salaire : Combien devriez-vous gagner par mois pour vivre décemment selon votre situation ?