« Un étendard pour l’islamisme » : Bruno Retailleau veut interdire le voile à l’université
Le ministre de l’Intérieur n’a jamais caché son aversion vis-à-vis de « l’islamisme ». En ce sens, il a réaffirmé sa volonté d’interdire le voile dans les universités.
Bruno Retailleau : un ministre contre l’immigration et « l’islamisme »
Les luttes contre l’immigration et l’islamisme sont ses chevaux de proue. Ainsi, le ministre de l’Intérieur, Bruno Retailleau, ne passe jamais à côté d’une occasion de rappeler sa volonté d’éradiquer les signes visibles de l’islam… notamment en ce qui concerne les femmes. Une attitude provocante, qui ne manque pas de soulever les communautés visées par sa politique résolument conservatrice.
Pour l’homme politique, immigration et « islamisme » sont intrinsèquement liés. « Le sujet migratoire […] est d’ailleurs lié, pour partie, à celui de l’islamisme », a-t-il déclaré dans une interview accordée au Parisien en janvier dernier. Et s’il ne cesse de rappeler aux musulmans de France son absence d’aversion les concernant, son discours pose question. « Le terreau du terrorisme, c’est le séparatisme et l’islam politique ». « L’une des grandes priorités […] [est] la lutte contre l’islamisme des Frères musulmans ». Le gouvernement « ne mène pas un combat contre leur religion, qui est défigurée par l’islamisme, mais un combat contre une idéologie politique qui défigure leur religion », assure-t-il encore.
À lire aussi
Par ailleurs, il ne cesse de rappeler que son combat a pour seul but « l’égalité hommes-femmes, la liberté de conscience ou notre laïcité française ».
« Le voile n’est pas qu’un simple bout de tissu »
En ce sens, Bruno Retailleau a de nouveau exprimé son souhait de voir disparaître le voile des universités, mais pas que. Une volonté qu’il a maintes fois évoquée lors de prises de parole. « La loi de 2004 sur les signes religieux doit être appliquée à ces activités : les sorties scolaires, c’est l’école hors les murs. Les accompagnatrices n’ont pas à être voilées. Le voile n’est pas qu’un simple bout de tissu : c’est un étendard pour l’islamisme, et un marqueur de l’infériorisation de la femme par rapport à l’homme« , déclarait-il au moment de son arrivée au sein du gouvernement.
Interrogé sur le port du voile durant l’émission Les grandes gueules, diffusée RMC, le ministre de l’Intérieur ne se défile pas.
« Oui, je le souhaite. Il y a un islamisme qui ne correspond pas à la foi musulmane traditionnelle. C’est un islamisme qui cherche à imposer ses propres valeurs, comme l’infériorisation de la femme par rapport à l’homme. Il faut s’en méfier. Je tiens néanmoins à préciser que mes propos ne visent pas les musulmans de France ».
- 14/09/2025 à 09:38Il y en a vraiment marre de ce voile. Il est INTERDIT dans les universités POINT BARRE. Il faut qu'une certaine frange de la population arrête de remettre en cause nos lois, s'ils ne sont pas d'accord ILS SE CASSENT. On ne va pas revenir sur ce problème en permanence.On n'a pas le droit de rouler à 210 kms/h sur l'autoroute, on n'a pas le droit de se balader à poil dans la rue, on n'a pas le droit de déambuler dans la rue avec une arme à la ceinture, on n'a pas le droit de poignarder quelqu'un parce qu'on n'est pas d'accord avec lui et ON N'A PAS LE DROIT DE PORTER LA BURQUA et puis c'est tout. Ayons les couilles de mettre dehors tous ces fauteurs de trouble et arrêtons toutes ces polémiques.Une femme n'a qu'à essayer de se promener dans Kaboul en minijupe et je ne pense pas qu'elle vive très vieille, Alors MERDE NOUS SOMMES CHEZ NOUS !!!!!.
1 commentaire