Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Politique

Vladimir Poutine à l’origine d’une nouvelle mise en scène : de faux soldats russes blessés ?

Publié par Felix Mouraille le 30 Mai 2022 à 21:58
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Il y a quelques jours, le président russe, Vladimir Poutine est allé, pour la première fois, à la rencontre des soldats russes blessés. Mais certains sont persuadés qu’il s’agirait d’acteurs et que ces scènes sont tout bonnement de la propagande.

Depuis le 24 février 2022, l’armée russe a envahi l’Ukraine, déclenchant une guerre sanglante. De son côté, Vladimir Poutine, n’est pas sur le terrain mais mène une guerre médiatique, économique et diplomatique intense.

Vladimir Poutine rend visite aux soldats blessés

En Russie, les médias n’osent pas critiquer leur président.Vladimir Poutine optimise sa communication. Comme ce mercredi 25 mai, lorsqu’il a rendu visite pour la première fois à des soldats russes blessés en Ukraine, trois mois après le début du conflit. En visite à l’hôpital militaire de Moscou, Vladimir Poutine, en blouse blanche, a accueilli les soldats.

À la télévision russe, les images dévoilent une discussion entre Vladimir Poutine et ses soldats. Ces militaires sont soi-disant des blessés de guerre. Pourtant, aucune blessure n’est visible, ce qui sème le doute sur les réseaux sociaux. Dans une guerre, la communication tourne souvent autour du sensationnel. Pour beaucoup, c’est étonnant qu’aucune blessure de guerre ne soit montrée.

Pour, Adam Rang, expert en « contre-propagande » , l’un des militaires qui se trouvait face à Vladimir Poutine est déjà apparu dans des clichés précédents. « Poutine a rencontré un soldat blessé qui, par une étrange coïncidence, était aussi un ouvrier d’usine qu’il avait rencontré auparavant » , peut-on lire sur le réseau social. À l’appui, une photo du président russe lors de sa visite dans une usine.

0