Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Recettes

Bûche façon Mont-Blanc aux Mikado de LU : c’est Noël avant l’heure !

Publié par Claire JONNIER le 20 Déc 2019 à 11:30

Voici une magnifique façon de décliner la torche aux marrons ! En effet, cette recette de la bûche façon Mont-Blanc aux Mikado de LU associe le crémeux du marron, une chantilly à la vanille et une meringue terriblement craquante. De quoi nous donner envie de passer à table !

>> À lire aussi : Bûche aux Ferrero Rocher : une recette gourmande pour Noël

Recette de la bûche façon Mont-Blanc aux Mikado de LU

La recette de la bûche façon Mont-Blanc aux Mikado de LU est prévue pour 8 personnes avec 45 minutes de préparation et 1h30 de cuisson.

Ingrédients : 
Pour le crémeux aux marrons
– 100 g crème de marrons
– 2 jaune d’œuf
– 40 g sirop de sucre
– 1,5 feuille gélatine
– 2 c. à café rhum ambré
– 160 g crème liquide

Pour la meringue
– 2 blanc d’oeuf
– 100 g sucre semoule

Pour la mousse vanille
– 280 ml lait
– 2 gousses vanille
– 2 jaune d’œuf
– 55 g sucre semoule
– 3 feuilles gélatine
– 280 g crème liquide
– 4 marrons glacés

Pour la décoration
– 3 boites biscuits Mikado de LU (noir, lait et blanc)

>> À lire aussi : Bûche aux marrons, cassis et amande : on prépare Noël en douceur !

Les différentes étapes de préparation :

Le crémeux aux marrons

– Pour commencer, faites ramollir la gélatine dans un bol d’eau froide. Ensuite, mélangez la crème de marrons, les jaunes d’œufs et le sirop. Faites chauffer au bain-marie tout en fouettant jusqu’à atteindre 65 °C.

– En dehors du feu, ajoutez la gélatine et le rhum. Laissez tiédir tranquillement. Ensuite, montez la crème puis incorporez-la dans la préparation aux marrons. Pour terminer, versez le tout dans votre moule à insert et mettez au congélateur pendant 4 heures.

La meringue

– Pour commencer, montez les blancs en neige avec une pointe de sel. Ensuite, ajoutez le sucre et continuez de battre jusqu’à obtenir une texture ferme.

– Sur une feuille de papier cuisson, déposez un rectangle de meringue qui correspondra à votre moule à bûche et faites cuire pendant 1h30 à 100°.

La mousse vanille

– Pour commencer, faites ramollir les feuilles de gélatine dans un bol d’eau froide. Ensuite, grattez vos gousses de vanille pour en récupérer les graines.

– Dans une casserole, portez le lait à ébullition ainsi que les grains de vanille.

– Dans un récipient, battez les jaunes d’œufs et le sucre afin que le mélange blanchisse. Ensuite, filtrez le lait et versez-le sur les œufs en fouettant vigoureusement.

– Ensuite, transvaser le tout dans la casserole et faites cuire doucement, à feu très doux. Il faudra mélanger continuellement jusqu’à ce que la crème soit assez lisse. Enfin, ajoutez la gélatine et fouettez bien.

– Pour terminer votre mousse vanille, montez la crème liquide puis incorporez-la délicatement à la crème anglaise. Finalement, ajoutez les marrons glacés coupés en petits morceaux.

Le montage

– Pour réaliser votre bûche façon Mont-Blanc aux Mikado de LU, il faudra d’abord revêtir votre moule d’une feuille rhodoïd. Ensuite, remplissez avec la mousse vanille jusqu’à 1/3 de la hauteur et ajoutez le crémeux aux marrons encore congelé.

– Pour terminer, remplissez le moule de votre mousse vanille et couvrez avec le rectangle de meringue. Filmez le tout et laissez au congélateur pendant 4 heures.

La décoration

– Au bout de 4 heures, sortez votre bûche façon Mont-Blanc aux Mikado de LU du congélateur et laissez-la tranquillement décongeler pendant 6 heures au réfrigérateur. Ensuite, il ne vous reste plus qu’à la décorer avec des mikados de toutes les couleurs et sur toutes les faces.