Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Recettes

Bûche façon Mont-Blanc aux Mikado de LU : c’est Noël avant l’heure !

Publié par Claire JONNIER le 20 Déc 2019 à 11:30

Voici une magnifique façon de décliner la torche aux marrons ! En effet, cette recette de la bûche façon Mont-Blanc aux Mikado de LU associe le crémeux du marron, une chantilly à la vanille et une meringue terriblement craquante. De quoi nous donner envie de passer à table !

La suite après cette publicité

>> À lire aussi : Bûche aux Ferrero Rocher : une recette gourmande pour Noël

Recette de la bûche façon Mont-Blanc aux Mikado de LU

La recette de la bûche façon Mont-Blanc aux Mikado de LU est prévue pour 8 personnes avec 45 minutes de préparation et 1h30 de cuisson.

La suite après cette publicité

Ingrédients : 
Pour le crémeux aux marrons
– 100 g crème de marrons
– 2 jaune d’œuf
– 40 g sirop de sucre
– 1,5 feuille gélatine
– 2 c. à café rhum ambré
– 160 g crème liquide

Pour la meringue
– 2 blanc d’oeuf
– 100 g sucre semoule

Pour la mousse vanille
– 280 ml lait
– 2 gousses vanille
– 2 jaune d’œuf
– 55 g sucre semoule
– 3 feuilles gélatine
– 280 g crème liquide
– 4 marrons glacés

La suite après cette publicité

Pour la décoration
– 3 boites biscuits Mikado de LU (noir, lait et blanc)

À lire aussi

>> À lire aussi : Bûche aux marrons, cassis et amande : on prépare Noël en douceur !

Les différentes étapes de préparation :

La suite après cette publicité

Le crémeux aux marrons

– Pour commencer, faites ramollir la gélatine dans un bol d’eau froide. Ensuite, mélangez la crème de marrons, les jaunes d’œufs et le sirop. Faites chauffer au bain-marie tout en fouettant jusqu’à atteindre 65 °C.

– En dehors du feu, ajoutez la gélatine et le rhum. Laissez tiédir tranquillement. Ensuite, montez la crème puis incorporez-la dans la préparation aux marrons. Pour terminer, versez le tout dans votre moule à insert et mettez au congélateur pendant 4 heures.

La meringue

– Pour commencer, montez les blancs en neige avec une pointe de sel. Ensuite, ajoutez le sucre et continuez de battre jusqu’à obtenir une texture ferme.

La suite après cette publicité

– Sur une feuille de papier cuisson, déposez un rectangle de meringue qui correspondra à votre moule à bûche et faites cuire pendant 1h30 à 100°.

À lire aussi

La mousse vanille

– Pour commencer, faites ramollir les feuilles de gélatine dans un bol d’eau froide. Ensuite, grattez vos gousses de vanille pour en récupérer les graines.

– Dans une casserole, portez le lait à ébullition ainsi que les grains de vanille.

La suite après cette publicité

– Dans un récipient, battez les jaunes d’œufs et le sucre afin que le mélange blanchisse. Ensuite, filtrez le lait et versez-le sur les œufs en fouettant vigoureusement.

– Ensuite, transvaser le tout dans la casserole et faites cuire doucement, à feu très doux. Il faudra mélanger continuellement jusqu’à ce que la crème soit assez lisse. Enfin, ajoutez la gélatine et fouettez bien.

– Pour terminer votre mousse vanille, montez la crème liquide puis incorporez-la délicatement à la crème anglaise. Finalement, ajoutez les marrons glacés coupés en petits morceaux.

La suite après cette publicité

Le montage

– Pour réaliser votre bûche façon Mont-Blanc aux Mikado de LU, il faudra d’abord revêtir votre moule d’une feuille rhodoïd. Ensuite, remplissez avec la mousse vanille jusqu’à 1/3 de la hauteur et ajoutez le crémeux aux marrons encore congelé.

– Pour terminer, remplissez le moule de votre mousse vanille et couvrez avec le rectangle de meringue. Filmez le tout et laissez au congélateur pendant 4 heures.

La décoration

– Au bout de 4 heures, sortez votre bûche façon Mont-Blanc aux Mikado de LU du congélateur et laissez-la tranquillement décongeler pendant 6 heures au réfrigérateur. Ensuite, il ne vous reste plus qu’à la décorer avec des mikados de toutes les couleurs et sur toutes les faces.

La suite après cette publicité

Rejoignez nos 875 726 abonnés en recevant notre newsletter gratuite

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *