Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Recettes

Bûche aux marrons, cassis et amande : on prépare Noël en douceur !

Publié par Claire JONNIER le 11 Déc 2019 à 11:30
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

J -14 avant le réveillon de Noël ! Alors, il est grand temps de commencer à prévoir son repas et surtout, la fameuse bûche ! Du coup, pour vous donner des idées avant la date fatidique, voici la recette de cette bûche aux marrons, cassis et amande qui réussit à mêler la douceur et le côté terriblement pepsy du cassis !

La suite après cette publicité

>> À lire aussi : Chaï Latte Maison : un thé indien aux épices de Noël

Recette de la bûche aux marrons, cassis et amande

La suite après cette publicité

Pour cette recette de la bûche aux marrons, cassis et amande, il faudra prévoir 1 heure de préparation avec 20 minutes de cuisson et 1 jour de temps de repos.

Ingrédients : 
Pour le crémeux cassis
– 200 g purée de cassis
– 2 oeufs
– 4 g gélatine soit 2 feuilles
– 60 g beurre

Pour le financier cassis
– 45 g beurre
– 75 g sucre glace
– 30 g farine
– 25 g poudre d’amandes
– 80 g blanc d’oeuf
– 25 g purée de cassis

La suite après cette publicité

Pour la mousse aux marrons
– 10 cl lait
– 200 g crème de marrons
– 2 jaune d’œuf
– 4 g gélatine soit 2 feuilles
– 12 cl crème liquide

Pour la mousse à l’amande
– 10 cl lait d’amandes
– 1 cuillère à café extrait de vanille
– 1 goutte extrait d’amande amère
– 3 g gélatine soit 1,5 feuilles
– 100 g pâte d’amande blanche
– 20 cl crème liquide

>> À lire aussi : Pain d’épices : une recette moelleuse et savoureuse pour Noël

La suite après cette publicité

Les différentes étapes de préparation :

Le crémeux cassis :

– Pour commencer votre recette de la bûche aux marrons, cassis et amande, faites tiédir la purée de cassis dans une casserole. Ensuite, ajoutez les oeufs hors du feu et fouettez vigoureusement. Enfin, remettez sur le feu et laissez cuire à la manière d’une crème anglaise.
– Hors du feu, il faudra ajouter le beurre et la gélatine préalablement ramollie dans de l’eau froide. Ensuite, fouettez bien pour dissoudre le tout puis, couler votre préparation dans un moule à insert. Pour terminer, mettez au congélateur au moins 2 heures.

Le financier cassis

– Pour commencer, faites préchauffer votre four à 180°.
– Ensuite, faites fondre le beurre dans une petite casserole à feu moyen afin qu’il prenne une belle couleur dorée et une légère odeur de noisette.
– À côté, mélangez la poudre d’amandes, le sucre glace, le sel et la farine. Ensuite, ajoutez les blancs d’œufs et fouettez légèrement pour que votre mélange soit mousseux.
– Une fois que vous obtenez la bonne texture, ajoutez la purée de cassis et le beurre préalablement passé au tamis.
– Mélangez le tout et faites couler votre préparation dans un moule à cake qui correspondra à la taille de votre moule à bûche. Enfournez pour 15/20 minutes avant de laisser refroidir pendant quelques minutes. Finalement, démoulez et enveloppez de film alimentaire.

La suite après cette publicité

La mousse aux marrons

– Pour commencer, faites tremper vos feuilles de gélatine dans un bol d’eau froide pendant 5 minutes. Ensuite, dans une casserole, mettez le lait et la crème de marrons et faites fondre à feu doux. Hors du feu, ajoutez les jaunes d’œufs et fouettez vigoureusement. Ensuite, remettez sur feu doux et laissez épaissir le mélange sans bouillir. Finalement, vous devriez obtenir la texture d’une crème anglaise.
– Hors du feu, ajoutez la gélatine et fouettez bien l’ensemble. C’est-à-dire, jusqu’à ce que votre mélange atteigne environ 25°.
– Ensuite, montez la crème et ajoutez-la délicatement à votre préparation. Enfin, faites couler le mélange dans un moule à bûche jusqu’à la moitié de la hauteur.
– De l’autre côté, démoulez l’insert cassis et déposez-le sur la mousse de marrons en pressant légèrement.

La mousse à l’amande

– Pour commencer, coupez votre pâte d’amandes en dés et ajoutez l’extrait d’amande amère.
– Ensuite, faites chauffer le lait et la vanille dans une casserole puis ajoutez la gélatine préalablement réhydratée dans de l’eau froide.
– Mélangez le tout et versez la pâte d’amandes dans la casserole. Mixez pour obtenir une texture lisse et laissez tiédir avant d’incorporer la crème que vous aurez montée en chantilly.
– Ensuite, versez votre mélange dans le moule à bûche et tassez bien avant d’y déposer le financier cassis. Recouvrir le tout d’un film alimentaire et placez au congélateur pendant 6 heures.
– Au bout de 6 heures, vous pouvez décorer votre bûche aux marrons, cassis et amande avant dégustation !

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.