Publicité
Icône menu hamburger Icône loupe de recherche

Certains jours, vous n’avez pas soif du tout ? Vous souffrez sûrement d’adipsie

Publié par Lucie B le 03 Mar 2021 à 20:30

S’il vous arrive de ne pas avoir soif, pendant plus de 24 heures, alors vous souffrez peut-être d’adipsie, une affection que se traduit par une absence de soif.

femme-boit-eau

À lire aussi : Végane depuis 5 ans, elle décide de manger de la viande et remarque de nombreux changements !

Une affection méconnue et rare

L’adipsie est un mal qui touche peu de personnes à travers le monde mais qui a une incidence importante dans la vie des personnes touchées. En effet, l’adipsie se traduit par l’absence de la sensation de soif, qui peut donc conduire l’individu à être en déshydratation.

Les causes de l’adipsie sont multiples. Cela peut être lié à une atteinte de l’hypothalamus, qui est une structure du système nerveux, une atteinte de l’hypophyse qui est une glande endocrine qui est génératrice d’hormones, ou encore lié à un diabète insipide.

En plus de la perte de la sensation de soif, l’adipsie s’accompagne de torpeur, de somnolence, de trouble anormal du caractère comme une agressivité soudaine, et également de troubles de la vision.

Une thérapie comportementale pour contrer l’adipsie

Ne pas boire pendant 24 heures, ce n’est pas quelque chose d’inquiétant. Cependant si cela perdure, consultez alors un médecin, qui vous fera subir une série d’examens sanguins, urinaires et un bilan hormonal. Dans le cas où vous êtes atteint d’adipsie, il n’existe pas de traitement médicamenteux, peu de recherches ont été effectuées sur cette affection, du fait de sa rareté.

Néanmoins, il vous sera proposé de suivre une formation, sorte de thérapie comportementale, pour vous apprendre à boire à des horaires stricts, afin de maintenir un niveau d’eau sain dans votre corps. Si jamais, cette thérapie venait à échouer, le recours à une sonde nasogastrique serait indispensable. Dans les rares cas où l’adipsie est provoquée par des excroissances sur les centres de la soif, alors une ablation règle le problème.

À lire aussi : Se faire laver les cheveux chez le coiffeur peut être mortel… C’est ce qu’on appelle le syndrome du salon de beauté !