Elle adorait le vernis à ongles… jusqu’à ce qu’elle découvre ce détail que personne ne dit
Sous l’apparence inoffensive des vernis à ongles se cachent certaines vérités. Découvrez ce qu’il en est…
Les vernis à ongles, un danger pour la santé ?
Les vernis à ongles sont présents dans tous les rayons de nos supermarchés. Si certaines enseignent vantent une composition bio et saine, la frontière entre le naturel et le marketing reste pourtant floue. Si certaines mentions sont présentes pour rassurer les consommateurs, certains solvants restent présents. En parallèle, découvrez ces erreurs à ne pas reproduire pour vos soins de peau.
À lire aussi
De nouveaux produits en cours de fabrication
Certains solvants présents dans les vernis à ongles sont d’origine végétale, mais, sont agressifs. De plus, de nombreux pigments synthétiques sont également présents dans ces produits que tout le monde s’arrache. La formulation traditionnelle du vernis à ongles inclut formaldéhyde, phtalates et toluène. Mais voilà, certains ingrédients d’origine végétale sont de potentiels allergènes puissants, et des agents plastifiants sont nécessaires pour assurer la brillance et la tenue du vernis à ongles. L’utilisation quotidienne de ceux-ci accentue la sensibilité de la peau, la sécheresse et la fragilité des ongles.
Il suffit d’ouvrir un flacon de vernis à ongles pour comprendre, rien qu’à l’odeur, que des solvants sont présents. Même si ceux-ci sont naturels, ces évaporations libèrent des composés organiques volatils, participant à la pollution intérieure. Sans parler de la forte consommation de plastique, de verre, et autres matériaux. Les marques, de leurs côtés, donnent tout pour proposer prochainement des vernis réellement éco-conçus, avec une base issue de ressources renouvelables et des solvants biosourcés. En parallèle, découvrez ce rituel japonais qui change tout !
Alors, saviez-vous que les vernis à ongles étaient en réalité dangereux pour notre santé et pour l’écologie ? Laissez-nous un petit commentaire pour nous donner votre ressenti. En attendant, sachez que ça pourrait être la fin du vernis semi-permanent en France.