Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Santé

Alerte nouveau cluster en France : 46 personnes contaminées !

Publié par Salomee le 13 Mai 2020 à 10:29

À Lannion, une ville des Côtes-d’Armor, un nouveau cluster vient d’être découvert. Le covid-19 touche fortement le service de gériatrie du Centre hospitalier de Lannion. Déjà 46 personnes ont été testées positives. Qu’il s’agisse de patients ou de soignants, la situation est critique. Retour sur les informations données par l’Agence Régionale de Santé.

À lire aussi : « L’épidémie est en train de se terminer » : le Professeur Didier Raoult se veut très rassurant !

46 personnes testées positives dans le seul hôpital de Lannion !

La vidéo du jour

Le 1er mai, un premier cas contaminé au covid-19 fait son apparition au sein du service de gériatrie du Centre Hospitalier de Lannion.

Avertie, l’Agence Régionale de Santé met en oeuvre une campagne d’identification des cas-contacts de cette personne infectée : 31 patients et 82 personnels de santé ont donc fait l’objet d’un test virologique. Parmi eux, 22 professionnels de santé, actuellement en arrêt de travail, et 19 patients ont été diagnostiqués positifs au covid-19. À côté, 4 autres patients re-dirigés vers des Ehpad, leur domicile ou d’autres services du centre hospitalier ont été testés positifs. En tout, c’est 46 personnes qui sont actuellement infectées par la maladie, dans le seul hôpital de Lannion.

Une campagne de dépistage sans précédant a été réalisée dans les services de cet hôpital pour paralyser la propagation de la maladie. 488 personnes ont fait l’objet d’un test virologique depuis le 1er mai. À côté, des mesures de protection et d’accompagnement ont été mises en place.

La situation est critique et l’Agence Régionale de Santé en profite pour appuyer sur « l’importance de poursuivre le respect des gestes barrières et de distanciation sociale suite à la levée progressive du confinement » . 

En effet, la prolifération du covid-19 est importante et en 11 jours, 46 nouveaux cas contaminés ont faut leur apparition dans un service hospitalier confronté à des personnes fortement susceptibles de développer une forme grave de la maladie.

Source : Communiqué de presse Agence Régionale de Santé.  

À lire aussi: Des détenus filmés en train de se contaminer volontairement au covid-19 pour espérer sortir de prison