Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Santé

Il perd la vie après avoir contracté une bactérie « mangeuse de chair »

Publié par Brandon Clouchoux le 18 Août 2021 à 16:00

Se baigner lors des fortes chaleurs d’été est un bon moyen de se détendre. On ne pense pas forcément aux dangers, surtout dans les eaux de la mer Baltique. Et pourtant, il y en a. Un baigneur a perdu la vie après avoir été infecté par une bactérie.

Une bactérie « mangeuse de chair »

L’eau représente un réel écosystème : de nombreuses formes de vie coexistent. Parfois, elles ne sont pas toutes sans danger. C’est le cas de cette bactérie de type Vibrio vulnificus, communément appelée « bactérie mangeuse de chair » .

Plusieurs cas de Vibrio vulnificus ont été recensés au cours des deux dernières années : c’est une infection par une bactérie mangeuse de chair, transmise généralement par la manipulation ou la consommation de fruits de mer contaminés.

La vidéo du jour

Une étude a été publiée dans la revue ‘Annals of Internal Medicine’ : ils se sont penchés sur ces contaminations. On remarque que les infections bactériennes attaquant la peau, sont désormais présentes dans des zones géographiques autrefois sans risque. « Il est important que les médecins, qui n’ont peut-être jamais vu cette infection auparavant, y soient sensibilisés » , souligne le Dr. Katerine Doktor, spécialiste des maladies infectieuses et co-auteure de l’étude.

Depuis quelque temps, une augmentation importante de la température de la surface de la mer, dans de nombreuses régions des Etats-Unis, se fait voir. Ces changements de températures ne sont pas sans conséquence : ce sont « des conditions plus favorables au développement de la bactérie Vibrio » , explique le Dr. Doktor.

>>> À lire aussi : Quelques jours après la naissance de son fils, sa cicatrice de césarienne explose à cause d’une bactérie mortelle

Les conséquences de ces infections

Les patients qui ont rencontré des difficultés, à travers l’infection, ont été soignés au New Jersey’s Cooper University Hospital. Cet hôpital avait connu seulement un cas d’infection grave à Vibrio, durant les 8 dernières années.

Les personnes avaient consommé des fruits de mer ou été en contact avec l’eau de la baie du Delaware. Les symptômes sont communs : vomissements, fièvre, membres extrêmement gonflés, avec des éruptions cutanées parfois suintantes. L’un d’entre eux présentait une insuffisance respiratoire.

Pour soigner les patients, les médecins sont dans l’obligation de leur retirer la peau morte et de leur faire plusieurs greffes. L’un d’entre eux a été amputé des quatre membres car ils sont devenus comme « momifiés » à cause de son arrivée tardive aux urgences.

Un autre a perdu la vie, car son rythme cardiaque devenait trop irrégulier…

« Pour chacun de ces cas, les patients avaient des facteurs de risque connus (maladie du foie, diabète ou autre déficit immunitaire), quand une lésion cutanée s’est trouvée en contact avec l’eau, ou lorsque le patient a consommé des fruits de mer non cuits, récoltés dans la baie du Delaware » , souligne le Dr. Doktor.

>>> À lire aussi : Rappel de produit : un gel douche bio pour enfants contient une bactérie très dangereuse !