Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Santé

Cerveau : Ce geste totalement humain qui booste la santé cérébrale et agit en tant qu’anti âge

Publié par Andri R le 15 Nov 2025 à 21:29

Saviez-vous que votre cerveau peut vieillir plus vite que votre corps ? Les scientifiques ont découvert que l’âge cérébral peut dépasser celui réel !

La suite après cette publicité

Heureusement, les chercheurs n’ont pas cessé d’étudier le phénomène et proposent aujourd’hui une solution pour ralentir considérablement le vieillissement. Cerise sur le gâteau : cette méthode ne requiert ni médicament, ni injections, ni régime. Découvrez comment booster votre cerveau avec des gestes simples !

La méthode miracle pour un cerveau plus jeune !

La vidéo du jour à ne pas manquer

Le temps qui passe laisse des traces assez impressionnantes sur le cerveau. Les IRM montrent des phénomènes comme la « perte de matière grise, l’amincissement du cortex, les altérations vasculaires ». Mais grâce à la neuroscience, vous pourrez veiller sur votre santé cérébrale en adoptant quelques gestes simples.

La suite après cette publicité

Toutes ces techniques pour rester en bonne santé se passent loin des cabinets médicaux et des laboratoires. Il s’agit d’habitudes de vie à adopter au quotidien. Aussi incroyable que cela puisse paraître, il suffit d’entretenir de bonnes relations sociales pour préserver la jeunesse de son cerveau.

À lire aussi

Voilà le résultat d’une étude menée sur 2000 adultes, que les scientifiques ont suivi pendant plusieurs années. L’enquête dénommée MIDUS se focalise sur l’« avantage social cumulatif ». Il s’agit alors de déterminer les conséquences de facteurs tels que « la chaleur familiale, le sentiment d’appartenance, l’implication religieuse ou communautaire et le soutien émotionnel des proches » sur la santé cérébrale.

La suite après cette publicité

Des bienfaits indéniables !

Les résultats sont formels : le vieillissement épigénétique ralentit selon l’importance de la vie sociale du sujet. Les scientifiques insistent sur l’importance qualitative des relations à cultiver, au-delà de l’aspect quantitatif. L’important consiste à entretenir des amitiés de longue durée, qui se basent sur la confiance et le partage.

Cependant, le cerveau reste réceptif aux nouvelles amitiés même à 60 ou à 70 ans. Les professionnels conseillent de « nourrir des relations variées, chaleureuses, stimulantes ». Il apparaît que la mémoire cellulaire enregistre tous les moments positifs. Ensuite, le cerveau les transforme en anti-âge.

La suite après cette publicité

Les effets de l’avantage social se ressentent sur trois axes majeurs du cerveau. Les scientifiques parlent de « réduction de l’activité neuroendocrinienne néfaste, qui accompagne souvent le stress chronique et accélère la sénescence cellulaire ». Ensuite, ils constatent un « ralentissement des modifications épigénétiques liées à l’âge ».

À lire aussi

Pour faire simple, ce sont « ces petits commutateurs moléculaires qui régulent l’expression des gènes et orchestrent le vieillissement ». Enfin, il y a moins d’inflammation. En effet, les contacts sociaux agissent comme des anti-inflammatoires. Ils vous protègent des maladies dégénératives !

La suite après cette publicité

D’autres moyens de lutter contre le vieillissement du cerveau

Vous pouvez vous lancer dans un processus créatif pour garder le cerveau de vos 20 ans. Trouvez une activité qui demande de la concentration, de la constance et qui stimule votre mémoire. Vous pouvez par exemple apprendre un morceau de musique, vous lancer dans une recette de chef, ou peindre.

Les liens sociaux forment la base de la santé du cerveau. Renforcez également votre jeunesse cérébrale en vous adonnant à une activité physique. Pas besoin de sport agressif. Vous devez simplement bouger et penser à dormir suffisamment. Adoptez une routine qui favorisera un sommeil réellement réparateur.

La suite après cette publicité

Enfin, ne vous reposez pas sur vos acquis. Cherchez constamment à apprendre quelque chose de nouveau. Fuyez surtout la solitude comme la peste. Elle augmente le stress, réduit la stimulation cognitive à néant et favorise l’apparition de la démence sur le long terme.

Rejoignez nos 875 726 abonnés en recevant notre newsletter gratuite

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *