Des traces de vie sur Mars ? La NASA dévoile une découverte étonnante
Les extraterrestres fascinent et certains ne veulent qu’une chose : trouver de la vie sur Mars. Et il semblerait que la Nasa se penche sérieusement sur le sujet. Ce mercredi 10 septembre 2025, elle a annoncé avoir trouvé une trace de vie.
La Nasa a trouvé des signes de vie sur Mars
La découverte annoncée par la Nasa le mercredi 10 septembre 2025 a de quoi faire tourner les têtes. L’agence spatiale américaine a révélé que son rover Perseverance, en mission depuis 2021 dans le cratère Jezero, avait mis au jour des indices qui pourraient correspondre à des traces de vie passée sur Mars.
Les analyses des roches locales, publiées dans la revue scientifique Nature, montrent la présence de carbone organique ainsi que de minéraux spécifiques comme la vivianite et la greigite.
Sur Terre, ce genre de combinaison résulte souvent d’une activité microbienne ancienne. En clair, il pourrait bien s’agir de “biosignatures”, ces empreintes laissées par des organismes vivants disparus.
Mais avant d’imaginer que Mars a bel et bien abrité des microbes il y a des milliards d’années, les scientifiques appellent à la prudence : des réactions purement chimiques pourraient aussi expliquer la formation de ces minéraux.
À lire aussi
« Nous devrons mener des recherches plus larges sur les processus vivants et non vivants afin de mieux comprendre les conditions dans lesquelles s’est formée l’association de minéraux et de phases organiques », rappelle un chercheur cité par l’étude.
Une nouvelle mission compromise par Trump
Pour aller plus loin, il faudrait rapatrier sur Terre les échantillons déjà prélevés et scellés par le rover. C’est précisément l’objectif de la mission « Mars Sample Return« , censée permettre une analyse détaillée en laboratoire dans les années 2030.
Sauf que ce projet, jugé trop coûteux, est menacé de suppression par la Maison Blanche dans le budget 2026 de la Nasa.
À lire aussi
L’annonce de cette découverte tombe donc à un moment stratégique, juste avant les discussions budgétaires au Congrès.
Si elle venait à être confirmée, elle bouleverserait notre vision de l’univers : la vie ne serait pas une exception terrestre, mais une possibilité récurrente dès qu’un environnement favorable apparaît.
Certains chercheurs évoquent même le concept inquiétant du « grand filtre », cette idée selon laquelle la vie simple serait courante mais que très peu d’espèces franchiraient le cap vers des civilisations avancées.
Comme le souligne le maire Éric Pliez dans un autre dossier sans rapport : « On a frôlé le drame mais nous l’avons heureusement évité », une phrase qui, transposée ici, illustre bien la prudence nécessaire avant de tirer des conclusions définitives.
Quoi qu’il en soit, cette annonce ouvre un nouveau chapitre de l’exploration spatiale et relance plus que jamais la question : sommes-nous vraiment seuls ?