Cette particularité dans vos yeux pourrait indiquer que vous allez avoir la maladie d’Alzheimer plus tard dans votre vie (vidéo)
Une étude majeure, publiée par des chercheurs chinois dans la revue Frontiers in Aging Neuroscience, vient de mettre en lumière quelque chose d’extrêmement surprenant. On vous explique.
L’état de votre rétine pourrait prédire votre risque de développer une démence bien avant l’apparition des premiers symptômes. Pour arriver à cette conclusion, les scientifiques ont analysé la santé oculaire de 30 000 volontaires qu’ils ont ensuite suivis pendant 10 ans.
À lire aussi
Ils ont ainsi observé qu’à chaque fois que cette couche de tissu au fond de l’œil s’amincissait d’une seule unité, le risque de développer la maladie d’Alzheimer grimpait mécaniquement de 3 %. Mais l’indicateur le plus spectaculaire concerne la partie centrale de la rétine : si celle-ci est anormalement fine, le risque de subir une démence frontotemporale fait un bond de 41 %.
En réalité, ce lien n’a rien d’un hasard : il s’explique par le fait que le nerf optique est un prolongement direct de notre système nerveux central. En clair, l’usure précoce de l’œil n’est que le reflet visible d’un déclin qui commence à s’opérer, dans l’ombre, au cœur même de notre cerveau.