Confinement express : 3 jours de confinement peuvent-ils être efficaces ?
Alors que tout le monde s’attendait à un confinement au mois de février, le gouvernement a décidé de décliner l’offre. Or, récemment, la Nouvelle-Zélande expérimente un confinement express suite à l’apparition d’un cluster. Alors est-ce que cette nouvelle idée peut être efficace et applicable en France ? Réponse !
>> À lire aussi : Un reconfinement régional possible ? Les révélations choc de Gabriel Attal !
Confinement express : où en est la France ?
Depuis le début de l’année maintenant, tous les Français s’attendent plus ou moins à un nouveau confinement. Sauf qu’apparemment, tout le monde est contre ! En témoigne, la grogne générale qui circule sur les réseaux sociaux, sans parler des pays frontaliers qui enchaînent les manifestations face à toutes les restrictions de la crise sanitaire.
À lire aussi
Et alors qu’en France, on était censé à nouveau se retrouver confinés au mois de février, le gouvernement recule et décide finalement d’en rester au couvre-feu. En attendant, les chiffres semblent stagner et le nombre de personnes en réanimation est en baisse. Pour le moment… Et pendant ce temps-là, en Nouvelle-Zélande, le pays expérimente un nouveau type de confinement face à un cluster : le confinement express.
Une gestion différente de l’épidémie !
25 morts et 2336 cas. Voici les chiffres qu’affiche la Nouvelle-Zélande depuis le début de la pandémie. Un chiffre impressionnant et c’est d’ailleurs la raison pour laquelle, le pays a été gratifié pour sa bonne gestion de la crise. Or, dernièrement, et suite à l’apparition d’un cluster, il expérimente le confinement express. Concrètement, il s’agit de boucler la population pendant 3 jours en attendant de voir comment les chiffres évoluent.
À lire aussi
En sachant qu’en France, c’est une expérimentation qui avait déjà été tentée en Guyane et qui avait également porté ses fruits en ramenant le taux d’hospitalisation à des chiffres bien plus bas. Mais quant à l’Hexagone ? Et bien visiblement, le nombre de cas qui circule par jour serait bien trop élevé pour envisager ce type de solution.
>> À lire aussi : Reconfinement en mars ? Cette donnée qui pourrait tout faire basculer !