Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Santé

Confinement express : 3 jours de confinement peuvent-ils être efficaces ?

Publié par Claire JONNIER le 17 Fév 2021 à 14:28

Alors que tout le monde s’attendait à un confinement au mois de février, le gouvernement a décidé de décliner l’offre. Or, récemment, la Nouvelle-Zélande expérimente un confinement express suite à l’apparition d’un cluster. Alors est-ce que cette nouvelle idée peut être efficace et applicable en France ? Réponse !

>> À lire aussi : Un reconfinement régional possible ? Les révélations choc de Gabriel Attal !

Confinement express : où en est la France ?

La vidéo du jour

Depuis le début de l’année maintenant, tous les Français s’attendent plus ou moins à un nouveau confinement. Sauf qu’apparemment, tout le monde est contre ! En témoigne, la grogne générale qui circule sur les réseaux sociaux, sans parler des pays frontaliers qui enchaînent les manifestations face à toutes les restrictions de la crise sanitaire.

Et alors qu’en France, on était censé à nouveau se retrouver confinés au mois de février, le gouvernement recule et décide finalement d’en rester au couvre-feu. En attendant, les chiffres semblent stagner et le nombre de personnes en réanimation est en baisse. Pour le moment… Et pendant ce temps-là, en Nouvelle-Zélande, le pays expérimente un nouveau type de confinement face à un cluster : le confinement express.

confinement-express-3-jours-de-confinement-peuvent-ils-etre-efficaces

Une gestion différente de l’épidémie !

25 morts et 2336 cas. Voici les chiffres qu’affiche la Nouvelle-Zélande depuis le début de la pandémie. Un chiffre impressionnant et c’est d’ailleurs la raison pour laquelle, le pays a été gratifié pour sa bonne gestion de la crise. Or, dernièrement, et suite à l’apparition d’un cluster, il expérimente le confinement express. Concrètement, il s’agit de boucler la population pendant 3 jours en attendant de voir comment les chiffres évoluent.

En sachant qu’en France, c’est une expérimentation qui avait déjà été tentée en Guyane et qui avait également porté ses fruits en ramenant le taux d’hospitalisation à des chiffres bien plus bas. Mais quant à l’Hexagone ? Et bien visiblement, le nombre de cas qui circule par jour serait bien trop élevé pour envisager ce type de solution.

>> À lire aussi : Reconfinement en mars ? Cette donnée qui pourrait tout faire basculer !