Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Santé

Cancer du sein : cette habitude qui augmenterait considérablement les risques et que les femmes ignorent

Publié par Églantine le 20 Juil 2019 à 12:00
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Selon une étude anglaise publiée dans le British Medical Journal, une revue médicale, seulement 20% des femmes associent l’alcool comme facteur de risque du cancer du sein. 

Publicité

Maladie la plus fréquente chez les femmes, le cancer du sein touche 60 000 nouvelles personnes chaque année en France. Pour juger les connaissances de facteur de risques, plusieurs chercheurs britanniques se sont penchés sur une étude regroupant 205 femmes. 

vin

>>> À lire en plus : Vous avez moins de 16 ans ? Dites adieu aux boissons énergisantes !

LA VIDEO DU JOUR A NE PAS MANQUER

L’obésité, le tabac et l’alcool

Publicité

Selon l’enquête, 30% des femmes ont cité l’obésité et le tabac comme principaux facteurs de risque de cancer du sein. Le chiffre le plus alarmant est que seulement 20% des femmes ont pensé à l’alcool comme facteur de risque : « Plus de 20% des femmes âgées de 45 à 64 ans consommeraient plus de 14 unités d’alcool par semaine. Toute intervention visant à réduire cette consommation pourrait donc avoir une influence significative sur les taux de cancer du sein » ont-ils déclaré. Cette méconnaissance proviendrait d’une banalisation de la consommation d’alcool et d’un déni.

>>> À lire en plus : Cigarettes : comment les fumeurs français esquivent-ils la hausse des prix du tabac ?

Boire un verre d’alcool par jour augmente le risque d’avoir un cancer du sein

Publicité

Selon le site web Cancer environnement, l’alcool serait responsable de 11% des cancers chez les hommes et de 4.5% des cancers chez les femmes. Il représente la 2ème cause évitable de mortalité par cancer après le tabac en France, selon l’OMS. L’alcool est un catalyseur de risque de cancer au niveau de l’œsophage, foie, colorectal, la cavité buccale et le sein. Boire un verre d’alcool par jour augmente le risque d’avoir un cancer du sein de 5% avant la ménopause et de 9% après.

cancer sein

>>> À lire en plus : Alcool et tabac : et si c’était plus dangereux que les drogues illégales ?

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.

Abonnez vous à la Newsletter TDN