Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Santé

Coronavirus : en 1918, une épidémie a tué 50 millions de personnes !

Publié par Romane TARDY le 20 Mar 2020 à 13:30

Le seuil des 10 000 morts du coronavirus dans le monde vient d’être dépassé. La situation semble inédite et tous les pays commencent à se replier dans le confinement. Cependant, le monde a déjà connu une très importante épidémie : la grippe espagnole. Elle a fait 50 millions de morts en 1918.

A lire aussi : Des fabricants de spiritueux, comme Ricard, offrent de l’alcool pour concevoir des gels hydroalcooliques !

Lors de son allocution du 12 mars, Emmanuel Macron a parlé de « la plus grave crise sanitaire du siècle » . Il faisait ainsi référence à la grippe espagnole. Cette épidémie, entre 1918 et 1919, aurait tué 50 millions de personnes dans le monde dont 240 000 en France. On est donc dans un bilan bien plus grave que le bilan actuel du coronavirus qui tourne autour des 10 000 morts dans le monde à ce jour.

Le Covid-19 et l’épidémie de la grippe espagnole se ressemblent-ils ?

Eh bien, pas vraiment. La grippe espagnole est de type grippal A (H1N1) et le Covid-19 fait partie de la famille des coronavirus. Les contextes de propagation sont aussi bien différents. En 1918, l’ombre de la Première Guerre mondiale pesait sur le monde entier. Les médias se concentraient davantage sur la guerre que sur l’épidémie. Eh s’il y a bien une chose que l’on peut dire aujourd’hui, c’est que le coronavirus fait la une partout. Freddy Vinet, de l’Université Paul Valéry de Montpellier, qui a publié en 2018 La Grande Grippe explique qu’avec cette concentration sur la guerre la prise de conscience de l’épidémie a été très lente, elle avait presque déjà atteint son pic. Il y avait donc déjà tellement de malades que la situation était incontrôlable.

On trouve tout de même un point commun : la grippe espagnole pourrait, car cela reste très incertain, avoir trouvé son origine en Chine. Elle s’appelle grippe espagnole car c’est en Espagne que la presse a révélé l’épidémie.

A lire aussi : Comment fabriquer ses propres masques? Le CHU de Grenoble l’explique à son personnel (Vidéo)

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.