Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Santé

Cou du texto : que faire pour éviter la douleur ?

Publié par Celine Spectra le 03 Avr 2023 à 9:18
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Le text neck syndrome, également connu sous le nom de cou du texto, fait référence à la douleur causée par une mauvaise posture lors de l’utilisation d’appareils mobiles tels que les téléphones portables et les tablettes électroniques.

Un mal qui devient de plus en plus courant en raison de l’utilisation généralisée de la technologie dans notre vie quotidienne.

La suite après cette publicité

>> À lire aussi : On sait ENFIN le nombre de pas exact qu’il faut faire pour être en bonne santé

L’hyperconnectivité a des conséquences importantes sur notre corps

Selon une étude menée par la société spécialisée App Annie, les Français passent en moyenne trois heures et trente minutes par jour sur leur téléphone. Cela peut progressivement conduire chacun de nous vers le syndrome du cou du texto.

La suite après cette publicité

Le syndrome du cou du texto est causé par la posture que nous adoptons lorsque nous utilisons nos téléphones : la tête en avant et les épaules enroulées.

À première vue, cela peut ne pas sembler bien grave. Mais saviez-vous que le poids de votre tête est démultiplié lorsque vous l’inclinez vers l’avant ? En effet, pesant initialement 4,5 kilos en position normale, elle arrive à 12 kilos si vous l’inclinez à 15 degrés et 22 kilos si vous l’inclinez à 45 degrés. Une pression impressionnante sur la colonne cervicale !

>> À lire aussi : 48 photos de grossesse vraiment très embarrassantes

La suite après cette publicité
Cou du texto que faire pour éviter la douleur

Pexels

Comment lutter contre le cou du texto ?

Raideurs dans la nuque ou dans le dos, douleurs entre les omoplates et les épaules sont autant de symptômes d’une sollicitation excessive de la nuque. Si rien n’est fait, ce stress peut entraîner de l’arthrose. Heureusement, il existe quelques petites astuces qui vont vous permettre d’éviter cela.

Tout d’abord, essayez de taper les messages verticalement. Bien que cela puisse sembler une position étrange à adopter, c’est juste une question d’habitude.

La suite après cette publicité

Plus vous positionnez votre téléphone haut par rapport à vos yeux, moins vous exercerez de pression sur votre cou. Vous pouvez également utiliser des messages vocaux au lieu de taper. Ainsi, vous éviterez de pencher les épaules vers l’avant. N’oubliez pas également de faire des pauses régulières et d’utiliser de préférence votre ordinateur au lieu de votre téléphone.

Les étirements sont par ailleurs un excellent moyen de lutter contre les tensions musculaires. Levez les bras comme si vous essayiez de saisir une barre horizontale au-dessus de votre tête, puis détendez-vous en effectuant de lentes rotations régulières de votre tête. Ces conseils simples vous aideront à maintenir vos vertèbres cervicales en bonne santé. Et vous évitera ainsi bien des douleurs inutiles.

>> À lire aussi : Blague du jour : Un homme se rend chez le médecin pour des soucis de santé

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.

La suite après cette vidéo