Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Santé

Des scientifiques révèlent l’existence d’un « troisième état » après la vie et la mort, une découverte incroyable

Publié par Andri R le 22 Sep 2024 à 10:37

Cette découverte n’entre pas dans le cadre de la religion et des idées que les gens se font sur l’au-delà. Il s’agit tout simplement d’une avancée majeure dans le domaine de la médecine ! Deux scientifiques exposent leur théorie concernant le dépassement de la vie et de la mort. Ce qui pourrait impliquer des changements inimaginables sur les organismes vivants !

Une nouvelle vie pour certaines cellules !

En général, nous croyons tous que l’aboutissement de la vie est la mort. Entre-temps, de nombreux événements peuvent survenir. Toutefois, c’est une fatalité que tout le monde doit accepter ! Mais aujourd’hui, des scientifiques ont découvert un autre état qui pourrait tout changer. Et ce n’est pas de la réincarnation ou quelque chose dans le genre !

Peter Noble et Alex Pzhitkov sont les deux biologistes à l’origine de cette théorie révolutionnaire. Pour parvenir à une telle conclusion, ils réalisent des expériences tout à fait particulières ! En effet, ils ont observé comment les cellules se comportaient après la mort d’une personne. C’est là qu’ils ont constaté qu’elles pouvaient être réutilisées !

La vidéo du jour
Vie Mort Xenobots

Leur hypothèse est assez simple ! Au micro de The Conversation, ils déclarent que de nouveaux organismes multicellulaires apparaissent après la mort de quelqu’un. Ils affirment alors que cela va outre passer « les frontières traditionnelles de la vie et de la mort ». Bien sûr, ils possèdent de nombreux arguments pour appuyer leur théorie !

Des expériences et des résultats pertinents !

Un fait en particulier a attiré l’attention des deux scientifiques. Il s’agit de la réussite d’une transplantation d’organes après la mort de quelqu’un. Cela veut dire que ses cellules sont toujours en vie même s’il n’est plus de ce monde ! Toutefois, le processus n’est pas aussi simple qu’il en a l’air.

Avant de reprendre vie, les cellules mortes se transforment en biobots. Ces derniers sont capables de modifier leur structure pour devenir des organismes multicellulaires. De plus, ils possèdent des propriétés et des fonctions complètement différentes des cellules d’origine ! D’où la conclusion des chercheurs disant qu’il existe un « troisième état ».

Vie Mort Experience probante

L’exemple concret quant à cette théorie se trouve dans la transformation des cellules mortes de la peau des grenouilles. Ces chercheurs les appellent des Xénobots et ils peuvent déplacer des mucus, même s’ils ne sont pas capables d’influencer les cellules. Les cellules pulmonaires humaines présentent aussi ce genre de comportement ! Ainsi, une certaine « plasticité inhérente » existe au niveau des cellules.

Les implications de cette nouvelle forme de vie !

Bien entendu, ce ne sont pas toutes les cellules qui peuvent reprendre vie. Il existe de nombreux autres paramètres à prendre en compte. Cela implique l’âge, le sexe, l’espèce, le cadre de vie, les techniques de conservation, l’activité métabolique… Mais s’ils peuvent exploiter cette propriété au maximum, ces chercheurs envisagent de créer des machines pouvant carrément faire des miracles !

Pour l’heure, ces scientifiques ont encore besoin de beaucoup de temps et de ressources pour étudier ces nouveaux organismes multicellulaires. La clé est de déterminer la combinaison de variables propice à la transformation d’une cellule. S’ils parviennent à la trouver, alors ils auront officiellement trouvé le « troisième état » après la vie et la mort.

Vie Mort Robot Vivant

Afin d’illustrer leur projet, Peter Noble et Alex Pzhitkov donnent des exemples concrets. Selon leurs dires : « Les anthropobots pourraient être issus des tissus vivants d’un individu pour administrer des médicaments sans déclencher de réponse immunitaire indésirable ». Ils ajoutent aussi : « Des anthropobots modifiés injectés dans le corps pourraient potentiellement dissoudre la plaque artérielle chez les patients atteints d’athérosclérose et éliminer l’excès de mucus chez les patients atteints de fibrose kystique ». Et ce n’est que le début !