Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Santé

Covid-19 : « 2022 qui va être difficile », déclare Jean-François Delfraissy

Publié par Justine le 25 Jan 2022 à 12:03
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

En a-t-on bientôt terminé avec le Covid-19 ? Malheureusement, d’après Jean-François Delfraissy, ce n’est pas pour tout de suite… Découvrez les pronostics du président du Conseil Scientifique et les dernières annonces d’Olivier Véran dans la vidéo ci-dessous :

>>> À lire aussi : Covid-19 : Les chiffres des hospitalisations gonflés ? Cette surprenante révélation

L’épidémie de Covid-19 est-elle sur la fin ?

Invité ce matin sur France Info, le président du Conseil Scientifique, Jean-François Delfraissy, n’est pas optimiste pour la suite des événements. Il indique d’un air grave : « sur la pratique on a encore une année 2022 qui va être difficile ». Puis il partage ses pronostics sur les mois à venir : « on peut imaginer un printemps 2022 qui se passe dans de pas trop mauvaises conditions », mais « il y aura sûrement quelque chose à l’automne ».

Alors que la vague d’Omicron n’est pas encore terminée, Delfraissy annonce une vague d’hospitalisations « très lourde jusqu’à la mi-mars ». Autrement dit : « on va continuer à parler très longtemps » du Covid-19 puisqu’ « On est dans une épidémie de long cours, je n’ai pas dit qu’on avait terminé, loin de là ».

>>> À lire aussi : « Cherche cluster » : Ces personnes qui sont prêtes à tout pour attraper la Covid-19

Covid-19 : un sous-variant d’Omicron circule dans le monde

De son côté, Olivier Véran a été interrogé à propos du sous-variant d’Omicron nommé BA.2 sur LCI. Le ministre de la Santé donne des précisions : « Ce variant BA.2 a la couleur, l’odeur, le goût d’Omicron mais ce n’est pas exactement Omicron ». Des études sont en cours pour déterminer la gravité de cette mutation de Covid-19, mais le ministre indique que « On pourrait se recontaminer potentiellement au BA.2 même lorsque nous aurions été contaminés au variant Omicron ».

En attendant, le « pic d’Omicron ou un plateau haut » serait atteint « dans quelques jours ». Il annonce également que « Si une quatrième dose est nécessaire, nous la ferons ». Le ministre précise par ailleurs, que 9 millions de Français n’ont pas reçu leur dose de rappel et pourraient perdre leur pass au 15 février prochain.

>>> À lire aussi : Omicron : l’annonce choc de l’OMS qui vient de tomber !

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.