Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Santé

« Cherche cluster » : Ces personnes qui sont prêtes à tout pour attraper la Covid-19

Publié par Sacha JOUANNE le 22 Jan 2022 à 14:49
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Depuis quelque temps, un nouveau jeu très risqué a fait son apparition. Il consiste à attraper la Covid-19. Une façon pour les personnes de contourner la vaccination ou encore pour éviter d’attraper le virus dans un moment qui ne les arrange pas. Un homme d’une quarantaine d’années s’est entretenu avec le journal Le Parisien afin d’expliquer en détail ses démarches.

jeu-attraper-covid-19-témoignages

>>> À lire aussi : Covid-19 : bientôt un test anal pour détecter les nouveaux variants ?

Des personnes cherchent volontairement à attraper le Covid-19

Bien que de nombreuses personnes prônent les gestes barrières et la distanciation sociale afin de ne pas attraper la Covid-19, ce n’est pas du tout l’envie de plusieurs citoyens. En effet, nombreux entre eux cherchent désespérément à attraper le virus pour ne pas avoir à se faire vacciner. Pour cause, si l’on est infecté par le virus, on possède un certificat de rétablissement qui fait office de « pass sanitaire et vaccinal » valide, sans avoir eu aucune injection. Apparu à l’été 2021 notamment chez les jeunes, ce jeu d’attraper le Covid-19 s’est vite rependu depuis. Sur les réseaux sociaux, il n’est pas rare de voir des messages comme « cherche cluster » publiés.

Dans l’édition de ce samedi 22 janvier, Le Parisien a donné la parole à un chef d’entreprise du sud de l’Île-de-France qui souhaite être contaminé, dans le but d’avoir le précieux passe. « J’ai beau tout essayer, je n’arrive pas à choper ce p… de virus » a-t-il confié, avant de révéler avoir commencé cette pratique au moment de Noël lorsque plusieurs de ses amis ont été infectés. « C’était ma première semaine de vacances depuis plus de deux ans et j’en ai profité pour boire des cafés avec tous les cas positifs. »

LA VIDEO DU JOUR A NE PAS MANQUER

Ayant du mal à attraper la Covid-19, cet homme d’une quarantaine d’année est véritablement prêt à tout pour l’avoir. Il s’est empressé de rejoindre une fille qu’il était en train de fréquenter lorsque cette dernière a été testée positive. « On a couché ensemble juste pour qu’elle me contamine. » a-t-il confié au quotidien régional. Mais rien n’y fait, le virus ne veut pas le contaminer. « Je raque pour faire des tests mais c’est toujours, négatif, négatif, négatif. » a déploré le chef d’entreprise.

D’autres surprenantes motivations à se faire infecter

Mais obtenir un pass sanitaire ou vaccinal valide n’est pas la seule motivation des participants à ce jeu dangereux. En effet, d’autres joueurs ont recours à ce type de pratique pour tomber malade à un moment qui « les arrange » afin de ne pas être contaminé à la Covid-19 à une date près d’un départ en vacances par exemple. Même chose pour les individus souhaitant manquer le travail ou encore l’école.

Interrogé sur ce phénomène, un psychiatre de Bordeaux, appelé Xavier Pommereau, a tenté de l’analyser. « Au début de l’épidémie, la mort planait. On décomptait les décès à la télé, on voyait les malades sur le ventre. » a-t-il expliqué au quotidien, avant d’ajouter. « Aujourd’hui, les gens s’en tiennent à ce qu’ils voient : un virus qui donne un gros rhume. »

Abonnez vous à la Newsletter TDN

« Un pari idiot »

Dans les colonnes du Parisien, ce médecin met également en avant la volonté des jeunes à se contaminer volontairement. « Ils n’en peuvent plus du masque et des tests, ils ont l’impression de cramer leurs années de jeunesse, d’être privés de leurs meilleurs moments, c’est terrible. » En revanche, l’infectiologue Gilles Pialloux est très remonté contre ce phénomène. Pour lui, ce jeu est « un pari idiot« . Il faut tout de même savoir qu’une chanteuse tchèque répondant au nom d’Hana Horka est décédée, le 16 janvier dernier à 57 ans, après avoir volontairement attrapé la Covid-19.

Avec l’entrée en vigueur du pass vaccinal ce lundi 24 janvier, il n’est pas impossible que ce jeu se repende de plus en plus afin de posséder le précieux sésame.

>>> À lire aussi : Le Paxlovid de Pfizer : Est-il véritablement un traitement « miracle » contre la Covid-19 ?