Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Santé

Covid-19 : Bonne nouvelle sur les contaminations

Publié par Romane TARDY le 02 Mai 2022 à 11:40

Alors que le Covid-19 est écrasé par des sujets tels que la présidentielle ou la guerre en Ukraine, ne croyez pas qu’il ait disparu du pays. En effet, les variants sont toujours nombreux et le virus se propage vite. Toutefois, les chiffres épidémiques sont repartis à la baisse.

Les chiffres de contaminations sont en baisse !

Depuis la mi-mars, le pass vaccinal a disparu et le masque n’est plus obligatoire sauf dans les transports. Les Français revivent plutôt normalement. De plus, la météo s’avère favorable en ce début du mois de mai de quoi redonner vie aux terrasses, aux concerts, aux festivals qui nous ont tant manqué.

Si certaines conséquences du virus restent dangereuses, les chiffres épidémiques tendent à décroitre. Eh oui, depuis combien de temps n’avez-vous pas entendu le nombre de contaminations quotidiennes ? Ce dimanche, 36 726 cas positifs ont été recensés. Ce chiffre n’apparait pas très élevé face aux 500 000 nouveaux cas qui étaient dénombrés le 25 janvier dernier.

La vidéo du jour

Surtout, il faut noter que ce nombre de contaminations est en sérieuse baisse par rapport à la semaine dernière. Dimanche 24 avril, 58 954 nouveaux cas avaient été recensés. La moyenne de tests positifs a chuté de 30% en une semaine. Si on prend la moyenne sur une semaine de contaminations, on est à 54 011 contre 76 130 la semaine passée et 130 000 début avril.

Autre bonne nouvelle et pas des moindres : les hospitalisations sont en baisse également. 23 327 personnes sont actuellement hospitalisées à cause du Covid-19 contre 24 888 il y a sept jours. Les nouvelles admissions sont donc moins nombreuses. Parmi ces patients, 1157 sont en soin critiques contre 1640 7 jours avant.

covid contaminations

A quoi s’attendre pour la suite ?

Si certains craignent un retour du pass vaccinal suite à la réélection d’Emmanuel Macron, le prochain moment clé sera le 31 juillet. En effet, après cette date, l’état d’urgence sanitaire pourra être levé et mettre fin à toute prise de mesures restrictives.

Par ailleurs, pour les scientifiques, c’est l’automne qui sera déterminant. Allons-nous connaitre encore un rebond épidémique important après l’été ? En tout cas, la quatrième dose pourrait être élargie d’ici-là pour tenter d’éviter une nouvelle vague désastreuse.