Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Santé

Covid-19: Cette activité augmenterait le risque d’attraper le virus de 78%

Publié par Elisa GERLINGER le 18 Nov 2020 à 6:33
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Des chercheurs espagnols ont mené une étude sur les facteurs qui augmentent les risques d’attraper la Covid-19. Cette activité amplifierait les risques de 78%.

De nouvelles mesures restrictives envisagées pour endiguer la propagation du virus

Des chercheurs de l’université de Grenade et de l’École andalouse de Santé publique en Espagne ont menée une étude sur la Covid-19, publiée dans la revue Environmental Research. Ils ont enquêté sur les comportements et activités les plus risqués de la vie quotidienne concernant le risque de contamination au virus. Pour cela, les scientifiques ont interrogé 2 000 personnes âgées de 40 à 54 ans. Ils ont découvert qu’une activité complètement banale augmenterait fortement les risques de contamination. En effet, promener son chien amplifierait les risques de 78%.

78% de chance en plus d’avoir la Covid-19

Le danger n’est pas que l’animal contamine directement son maitre, mais plutôt les surfaces du logement en rentrant de promenade. Ils conseillent donc aux propriétaires de chiens d’être particulièrement attentifs aux mesures d’hygiène en revenant de l’extérieur. « En pleine pandémie et en l’absence de traitement ou de vaccin efficace, les mesures d’hygiène préventives sont le seul salut, et ces mesures devraient également être appliquées aux chiens, ce qui, selon notre étude, semble augmenter directement ou indirectement le risque de contracter le virus » , explique le professeur Sanchez Gonzalez.

Cette étude a démontré qu’une autre pratique augmenterait fortement les risques de contamination: se faire livrer ses courses. En effet, avoir recours à ce service s’avère 94% plus risqué que de se rendre au magasin selon les chercheurs. Ils rappellent également que le télétravail réduit les chances de contamination au Covid-19 de 76%. Mais cette affirmation fonctionne uniquement si vous ne vous faites pas livrés de produits alimentaires. Les scientifiques espagnols recommandent également de bien désinfecter les produits achetés.

« Un effet significatif sur le risque de COVID-19″

« Après ajustement pour tenir compte des facteurs de confusion potentiels entre les variables, promener seulement l’animal, vivre avec un patient COVID-19, appliquer un produit désinfectant sur les produits achetés sur le marché à l’arrivée à la maison, utiliser le service de livraison à domicile et travailler sur place sur le lieu de travail a montré un effet significatif sur le risque de COVID-19. » , écrivent les auteurs de l’étude.

A lire aussi: Vaccin Covid-19 en France : qui sera vacciné en premier ?

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.

LA VIDEO DU JOUR A NE PAS MANQUER