Covid-19 : la France est dans une « situation très difficile, voire critique » , alerte Jean-François Delfraissy (Video)
Le président du Conseil scientifique, Jean-François Delfraissy était invité sur RTL, lundi 26 octobre, pour alerter sur la situation sanitaire en France.
À lire aussi : Reconfinement : Ces quatre signes montrent que ce n’est qu’une question de temps !
Une augmentation record des contaminations en France
Dimanche 25 octobre, l’épidémie de Covid-19 a battu un nouveau record en France : 52 010 nouveaux cas positifs enregistrés en 24 heures. Une situation qualifiée de « très difficile, voire critique » par Jean-François Delfraissy. Le président du Conseil scientifique affirme : « il y a probablement plus de 50 000 cas par jour. Le Conseil scientifique estime que l’on est plutôt autour des 100 000 cas par jour ».
Ce chiffre, avancé par Jean-François Delfraissy, inclut les cas de coronavirus pas diagnostiqués et les cas asymptomatiques. Il avoue être surpris par la brutalité de la situation sanitaire des 15 derniers jours. Selon lui, « la deuxième vague sera sûrement plus forte que la première ».
Les deux hypothèses de Jean-François Delfraissy
Selon le président du Conseil scientifique, deux hypothèses sont possibles pour endiguer la progression du coronavirus et l’augmentation du nombre de cas positifs au quotidien. La première serait « la possibilité d’aller vers un couvre-feu plus massif à la fois dans ses horaires et son étendue et qu’il puisse être mis en place le week-end« . Une solution réclamée notamment par des soignants de la région Auvergne-Rhône-Alpes, région la plus touchée actuellement par le Covid-19.
La deuxième hypothèse avancée par Jean-François Delfraissy serait un confinement « moins dur que celui de mars dernier ». Un confinement à l’image de celui instauré en Irlande, depuis jeudi 22 octobre. « Il permettrait à la fois le travail, qui doit s’accentuer en télétravail et permettrait de conserver une activité scolaire et une activité économique ». Jean-François Delfraissy propose que ce confinement soit de courte durée et que pour le déconfinement, on passe par un couvre-feu.
Source : RTL