Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Santé

Covid-19 : la France est dans une « situation très difficile, voire critique » , alerte Jean-François Delfraissy (Video)

Publié par Lucie B le 26 Oct 2020 à 12:15
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Le président du Conseil scientifique, Jean-François Delfraissy était invité sur RTL, lundi 26 octobre, pour alerter sur la situation sanitaire en France.

La suite après cette publicité

À lire aussi : Reconfinement : Ces quatre signes montrent que ce n’est qu’une question de temps !

Une augmentation record des contaminations en France

La suite après cette publicité

Dimanche 25 octobre, l’épidémie de Covid-19 a battu un nouveau record en France : 52 010 nouveaux cas positifs enregistrés en 24 heures. Une situation qualifiée de « très difficile, voire critique » par Jean-François Delfraissy. Le président du Conseil scientifique affirme : « il y a probablement plus de 50 000 cas par jour. Le Conseil scientifique estime que l’on est plutôt autour des 100 000 cas par jour ».

Ce chiffre, avancé par Jean-François Delfraissy, inclut les cas de coronavirus pas diagnostiqués et les cas asymptomatiques. Il avoue être surpris par la brutalité de la situation sanitaire des 15 derniers jours. Selon lui, « la deuxième vague sera sûrement plus forte que la première ». 

Les deux hypothèses de Jean-François Delfraissy

La suite après cette publicité

Selon le président du Conseil scientifique, deux hypothèses sont possibles pour endiguer la progression du coronavirus et l’augmentation du nombre de cas positifs au quotidien. La première serait « la possibilité d’aller vers un couvre-feu plus massif à la fois dans ses horaires et son étendue et qu’il puisse être mis en place le week-end« . Une solution réclamée notamment par des soignants de la région Auvergne-Rhône-Alpes, région la plus touchée actuellement par le Covid-19.

La deuxième hypothèse avancée par Jean-François Delfraissy serait un confinement « moins dur que celui de mars dernier ». Un confinement à l’image de celui instauré en Irlande, depuis jeudi 22 octobre. « Il permettrait à la fois le travail, qui doit s’accentuer en télétravail et permettrait de conserver une activité scolaire et une activité économique ». Jean-François Delfraissy propose que ce confinement soit de courte durée et que pour le déconfinement, on passe par un couvre-feu.

Source : RTL

La suite après cette publicité

À lire aussi : Fermeture des écoles et des restaurants, déplacements limités à 100km , couvre-feu avancé : ces mesures peuvent-elles éviter un reconfinement total ?

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.