Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Santé

D’après une étude, avoir peu d’amis serait bénéfique pour la santé

Publié par Amõn Dissa le 02 Déc 2024 à 13:28

Dans une société où avoir un grand nombre d’amis est souvent valorisé, une étude récente pourrait bien renverser cette idée reçue. Il semblerait qu’avoir peu d’amis soit meilleur pour la santé, surtout en vieillissant.

La suite après cette publicité
Two women laughing and enjoying drinks outdoors at a trendy bar, creating a vibrant and social atmosphere.

Le vieillissement social

La vidéo du jour à ne pas manquer

En vieillissant, il est assez commun d’observer notre cercle social se réduire petit à petit. Malheureusement, beaucoup vivent cela comme une fatalité alors qu’il s’agit en réalité d’une bonne chose.

La suite après cette publicité

En effet, d’après une étude menée par l’Université d’Exeter, ce comportement nommé le « vieillissement social« , aurait bien plus d’avantages qu’on ne le pense. Pour en arriver à cette conclusion, les chercheurs ont étudié des macaques rhésus femelles, un animal connu pour ses comportements sociaux semblables aux humains.

À lire aussi

Suite à cette expérience, les chercheurs ont découvert que les macaques âgés tombaient de moins en moins malades malgré un système immunitaire affaibli. Les raisons de ce phénomène sont très simples, ils réduisent considérablement leur risque de maladies, car ils limitaient leurs interactions.

« Les coûts d’infection sont moindres chez les individus âgés ayant une vie sociale restreinte, ce qui souligne un effet protecteur« , explique une chercheuse.

À lire aussi

La suite après cette publicité

Moins de relations pour une vie meilleure ?

La suite après cette publicité

Et si le secret d’une bonne santé ne résidait pas dans le nombre d’amis, mais dans leur qualité ? Certes, les avantages d’un cercle social restreint sont avantageux pour notre santé : moins de risques de maladies et une vie plus apaisée. Néanmoins, la solitude extrême peut être très dangereuse. Selon l’OMS, l’isolement est aussi nocif que fumer 15 cigarettes par jour.

L’idée est donc de trouver un juste milieu. Trop d’interactions peuvent fatiguer et augmenter les risques de maladies, mais l’absence totale de relations peut nuire à la santé mentale et physique. L’équilibre parfait pourrait être de cultiver quelques amitiés solides et bienveillantes.

Alors, si votre cercle social est petit, pas de panique. C’est peut-être le secret pour une vie plus longue et en meilleure santé.

La suite après cette publicité

Rejoignez nos 875 726 abonnés en recevant notre newsletter gratuite

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *