Que disent vos ongles sur votre santé ?
Parfois, de multiples questions peuvent fuser dans notre esprit à propos de notre santé. Pourquoi ci… pourquoi ça ? La tendance, même, est de se rendre chez le médecin ou autre spécialiste pour tenter d’obtenir les réponses que nous recherchons. Pourtant, des indices encore trop inconnus nous permettent de comprendre certaines choses sur notre santé. C’est notamment le cas de nos ongles qui, en fonction de leur apparence, peuvent cacher beaucoup de secrets !
>>> À lire aussi : Pourquoi le vernis tient mal sur vos ongles ? Voici nos conseils pour y remédier
Quand il est possible de lire à travers… les ongles
Il est peut-être difficile d’y croire au premier abord. Cependant, les ongles sont bel et bien un moyen de comprendre ce qui cloche, ou pas, avec notre santé. En effet, cette partie du corps est l’une des plus utilisées au quotidien, tant elle entre en contact avec la quasi totalité de ce qu’on peut être amené à toucher. Et, il faut l’avouer, nous ne prêtons qu’une rare attention à leur apparence. Néanmoins, il s’agit d’une grosse erreur pour votre santé !

Et pour cause ! Des ongles cassés ou fissurés peuvent notamment traduire d’une hypothyroïdie, soit une faible présence d’hormones dans la glande thyroïde. Ce mal-être se manifeste, également, par une fatigue chronique et une tendance à la frilosité. Et si le bout de vos doigts est taché, pas d’inquiétude : il s’agit simplement d’un léger choc s’étant produit à leur encontre.
>>> À lire aussi : Ces astuces qui marchent vraiment pour faire pousser vos ongles plus rapidement
Sombres, bombés ou incurvés : à chacun sa vérité
Des ongles incurvés, eux, peuvent cependant traduire une certaine carence. En vitamine C, surtout, mais aussi en fer. Un problème corrigible et relativement inoffensif, bien différent du manque d’oxygène dans le sang, traduit par un bout des doigts plutôt bombé, le concernant. Dans ce cas bien précis, il vous faudra dès lors très vite consulter un médecin pour tenter d’en savoir plus.
Terminons par les ongles dont la couleur a tendance à s’assombrir. Si vous êtes touchés par ce phénomène, ne perdez plus une minute et foncez consulter. Il pourrait, en effet, s’agir d’un mélanome. Autrement dit : une infection liée… à une tumeur. Soyez donc bien attentifs !
>>> À lire aussi : Les astuces pour ne plus se ronger les ongles !