Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Santé

Évaluez votre forme physique grâce au test de l’escalier conseillé par les cardiologues

Publié par Gabrielle Nourry le 07 Fév 2025 à 16:04
La suite après cette publicité

Vous avez envie d’évaluer votre forme physique et de savoir si vous avez une bonne santé cardiaque ? L’exercice de l’escalier est un très bon moyen pour auto-évaluer sa condition physique et sa santé cardiovasculaires. Un test recommandé par les cardiologues, on vous explique comment faire.

L’importance de prendre soin de son coeur

La suite après cette publicité

Le cœur est un muscle qui travaille 24h sur 24 et 7 jours sur 7 pour propulser le sang dans tout l’organisme afin de l’alimenter en oxygène. Comme tous les muscles de notre corps, le myocarde a besoin d’être entraîné pour fonctionner au mieux tout le long de notre vie.

La suite après cette vidéo
La suite après cette publicité

Sans entraînement, le cœur perd en puissance, se fatigue, accélère rapidement au moindre petit effort et finit par se fragiliser. Dès l’âge de 35 ans, nos capacités cardiorespiratoires diminuent. Il est donc important de bouger régulièrement et d’avoir une alimentation équilibrée pour garder un cœur tonique.

À contrario, la sédentarité et l’inactivité physique sont mauvaises pour le cœur et l’affaiblissent plus rapidement. Quelqu’un qui ne pratique aucune activité physique régulière multiplie par deux le risque d’avoir une maladie cardiaque.

La suite après cette publicité

Vous ne savez pas si vous êtes suffisamment actif pour garder votre cœur en bonne forme ? Il existe un exercice très simple pour vous donner la réponse. Il s’agit du test de l’escalier, qui est un outil d’auto-évaluation accessible à tous qui va vous permettre d’évaluer votre condition physique et votre santé cardiaque.

Un test simple pour évaluer sa condition physique

La suite après cette publicité

Selon le résultat obtenu après ce test, vous saurez s’il est nécessaire de faire davantage d’exercice pour prendre soin de votre cœur. À l’issue du test, vous saurez également si vous devez consulter votre médecin ou un cardiologue pour dépister d’éventuels troubles cardiaques et vérifier vos risques cardiovasculaires.

Comment réaliser le test de l’escalier ? C’est très simple, vous devez monter des escaliers sur quatre étages assez rapidement et observez dans quel état vous êtes. Si vous arrivez à monter rapidement les étages sans être essoufflé et sans vous arrêter, votre capacité physique est bonne.

La suite après cette publicité

À l’inverse, si vous êtes essoufflé avant d’avoir monté deux étages, au point de ne plus pouvoir parler ou d’être obligé de s’arrêter, vous avez une mauvaise capacité physique. Ce n’est pas forcément grave, mais vous devrez prendre l’habitude de faire plus d’exercice au quotidien.

Attention en revanche, si vous ressentez certains signes, vous devez consulter un professionnel de santé. C’est le cas si vous vous sentez très vite à bout de souffle. Ça peut être le signe d’un éventuel problème cardiaque ou pulmonaire, il est donc fortement recommandé de consulter un médecin ou un cardiologue.

La suite après cette publicité

Si vous ressentez une douleur à la poitrine, il est urgent de consulter un médecin rapidement ou d’appeler le 15. Ça peut être le signe d’une angine de poitrine, il ne faut pas attendre !

La suite après cette publicité

Pourquoi vous devriez monter les escaliers ?

Dans le même style, la coach sportive Joan Roger a expliqué un challenge similaire qui peut vous donner des indices sur votre capacité physique. Selon elle, une personne qui est en bonne condition physique peut monter entre 80 et 100 marches en moins d’une minute.

Si vous avez un niveau intermédiaire, vous pourrez en monter entre 60 et 80. Concernant les personnes avec une mauvaise condition physique, elles peuvent grimper entre 40 et 60 marches.

La suite après cette publicité

Pour vivre plus longtemps, vous devriez songer à monter les escaliers, cet exercice a de nombreux bienfaits. Cela permet de brûler des calories. Une demi-heure d’escaliers peut vous faire brûler jusqu’à 400 calories, ce n’est pas rien !

Monter les escaliers vous permet de solliciter plusieurs de vos muscles. « C’est extrêmement bénéfique pour les muscles de vos jambes, y compris les quadriceps, les ischio-jambiers, les fessiers et les mollets », détaille la coach. Mais cet exercice a aussi d’autres bienfaits.

La suite après cette publicité

En plus de vous faire perdre des calories et de vous muscler, cet exercice va vous faire travailler votre coordination et votre équilibre. En plus, il va améliorer votre santé cardiaque.

« À long terme, cela peut réduire la tension artérielle, la glycémie, sans parler de l’augmentation des endorphines dans votre corps, vous permettant de vous sentir bien après votre entraînement », explique Joan Rogers. Vous savez ce qu’il vous reste à faire pour entretenir votre condition physique !

La suite après cette publicité

Pour faire davantage d’activité physique, pas besoin d’aller à la salle de sport. Vous pouvez simplement changer vos habitudes quotidiennes. Au lieu de prendre l’ascenseur, montez les escaliers. Déplacez-vous à pied ou à vélo plutôt que de prendre la voiture. Si vous êtes régulièrement en position assise, essayez de vous lever régulièrement pour marcher un peu et vous étirer.

Rejoignez nos 875 726 abonnés en recevant notre newsletter gratuite

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.