Une fillette de 22 mois brûlée en avalant du détergent à la place d’un jus de fruit dans un restaurant
Jeudi dernier, une petite fille a été transportée aux urgences de Nantes (44) après avoir été intoxiquée, dans un restaurant. Pensant que c’était du jus de fruit, elle a avalé du détergent, destiné à nettoyer les lave-vaisselles.
C’est un drame qui s’est produit dans une station balnéaire de Loire-Atlantique. Jeudi 1er août, Elisabeth, âgée de 22 mois, s’est rendue avec sa famille dans un restaurant de Pornic, la Fontaine aux Bretons. Comme tout enfant, elle a commandé un verre de jus de fruit. Néanmoins, en avalant quelques gorgées, la fillette s’est mise à hurler.
>>> À lire en plus : Son fils de 3 ans attrape de l’herpès après avoir été embrassé par un adulte
Détergent dans un verre : « Elle s’est mise à hurler comme jamais »
Pour France 3 Pays de la Loire, le papa de la jeune fille s’est expliqué sur cet accident : « Elle s’est mise à hurler comme jamais, mon épouse, ne comprenant pas ce qui se passait, a pris le verre pour goûter également. En panique, elle a commencé à crier : ‘qu’est-ce que vous avez mis dans le verre ?' » Sans comprendre, tout d’abord, l’état de leur enfant, les parents ont alors senti le verre : « Ça ne sentait rien donc je l’ai porté à mes lèvres et là j’ai senti une brûlure intense. » Elle a ensuite été conduite en urgence au CHU de Nantes et plongée dans un coma artificiel.
À lire aussi
La fillette pourrait perdre son oesophage
Si la jeune fille n’a pas son pronostic vital engagé, elle pourrait « perdre son oesophage » : « Tout l’appareil ORL, la bouche, la langue, la palais, les lèvres, tout est brûlé. Mon épouse et moi on a aussi les lèvres et la langue brûlés donc on se rend un peu compte des douleurs qu’elle peut ressentir » a précisé le papa.
Pointé du doigt depuis ce drame, le restaurant a expliqué les raisons de la présence d’un produit chimique dans une bouteille de jus, sur ses réseaux sociaux : « C’est une succession d’actions, de différentes personnes, durant un service soutenu. C’est certainement à l’origine du drame qui a conduit à servir du produit de lave vaisselle à la place de notre jus de fruit maison. Le produit a été placé dans une bouteille en verre puis déplacé par plusieurs employés, de la cuisine au frigo, jusqu’à ce qu’il se retrouve sur la table des clients.«
À lire aussi
Les parents d’Elisabeth ont décidé de porter plainte pour « blessures involontaires dues à un manquement aux consignes de sécurité. »
>>> À lire en plus : Déclaré mort à l’hôpital, il débarque au barbecue de famille sans prévenir