Calvitie : L’ingrédient secret qui constitue « une étape prometteuse » pour faire repousser les cheveux
La science ne cesse de progresser de jour en jour. Parfois, il arrive que le miracle provienne tout bêtement d’une chose évidente, mais pas encore exploitée dans son entièreté. C’est notamment le cas avec la stevia. Certains chercheurs ont en effet appris qu’elle pouvait aider à lutter contre l’alopécie androgénétique, et donc à ralentir la calvitie !
Une lutte continue contre la calvitie !
L’alopécie androgénétique, la calvitie la plus fréquente, se définit comme étant la perte progressive et inexorable de ses cheveux. Plus précisément, la dihydrotestostérone a un effet trop prononcé sur les follicules des personnes atteintes de la maladie.
Ce dérivé de la testostérone s’attaque donc aux follicules qui s’affinent jusqu’à ne plus produire de cheveux. Voilà pourquoi les malades deviennent victimes de calvitie ! Les scientifiques ont déjà mis en place un traitement pour guérir les personnes souffrant de cette forme de calvitie. Il s’agit du minoxidil, un vasodilatateur qu’il faut appliquer pendant plusieurs mois.
Il faut tout ce temps pour commencer à voir les effets. Cependant, parfois, rien ne se passe. En fait, il arrive que le minoxidil n’arrive pas à atteindre les vaisseaux sanguins périphériques. Parfois, le traitement arrive à destination, mais en si petite quantité qu’il ne parvient pas à relancer la croissance du follicule !
À lire aussi
Une découverte majeure dans le traitement !
Le professeur Lifen Kang, de l’Université de Sydney, a mené des recherches plus approfondies. Ils ont publié leurs conclusions dans la revue Advanced Healthcare Materials. Et il semblerait bien que leur découverte pourrait bouleverser le monde des chauves !
Ces chercheurs ont découvert que le stevia aide le minoxidil à franchir la barrière cutanée. En d’autres termes, ce substitut du sucre arrive à gommer le plus grand défaut de ce traitement contre la calvitie. Les scientifiques ont conçu un patch à base de stévioside et de minoxidil et l’ont inoculé sur des souris de laboratoire.
À lire aussi
Évidemment, les rongeurs souffraient d’alopécie androgénétique. L’application du patch permet aux follicules pileux de se réinitialiser en quelque sorte. Ils reviennent à leur phase anagène, c’est-à-dire à l’époque où ils croissaient abondamment. Peu à peu, les scientifiques ont assisté à l’apparition de nouveaux cheveux, ce qui a mis un terme à la calvitie !
Des résultats satisfaisants pour mettre fin à la calvitie !
Le professeur Lifeng Kang explique l’ampleur de cette avancée scientifique : « Utiliser la stévioside pour améliorer l’administration du minoxidil représente une étape prometteuse vers des traitements plus efficaces et naturels contre la perte de cheveux, susceptibles de bénéficier à des millions de personnes dans le monde ».
La conception de cette association de composants est une merveilleuse nouvelle pour les utilisateurs de minoxidil. Ils n’auront plus à prier pour que le produit arrive à pénétrer suffisamment pour agir sur leurs follicules pileux. Si cette combinaison fait ses preuves sur les êtres humains, cela faciliterait considérablement la vie des victimes de calvitie.
Ces personnes n’auraient plus à appliquer le produit aussi souvent, et pourraient même diminuer les doses au fil du temps. De plus, les résultats contre la calvitie cesseraient d’être aussi hasardeux. Enfin, il se pourrait que la stevia aide à ralentir la survenue d’effets secondaires.