Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Santé

Confinement : Ce territoire français se remet sous cloche pour au moins trois semaines

Publié par Brandon Clouchoux le 03 Août 2021 à 16:17
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

La situation sanitaire se détériore tout particulièrement en Guadeloupe. Elle est jugée comme « catastrophique » . De ce fait, un nouveau confinement est mis en place à partir de mercredi 4 août à 20 heures.

La suite après cette publicité

Confinement pour au moins 3 semaines

La suite après cette vidéo

Lundi, le préfet de Guadeloupe, Alexandre Rochatte a mis en garde sur l’évolution du Covid-19. La situation est considérée comme « catastrophique » sur le plan épidémique. Une urgence qui oblige l’île à se reconfiner pour au moins trois semaines dès mercredi 4 août. « La nuit, le couvre-feu est strict et avancé à 20 heures, jusqu’à 5 heures. Dans la journée, il y a des restrictions de déplacement dans une sphère de 10 kilomètres autour de son domicile » , a affirmé le préfet lors d’une conférence de presse.

Le nombre de cas augmente de manière considérable : « Nous avons dépassé les 3 000 cas par semaine » , signale Valérie Denux, directrice générale de l’agence régionale de santé (ARS) de Guadeloupe, aux côtés du préfet.

La suite après cette publicité

« On est entré dans une phase extrêmement difficile » , a confié Alexandre Rochatte, évoquant des « mesures indispensables quand on voit ce qui se passe durant le week-end alors que le couvre-feu a été réinstauré » .

>>> À lire aussi : Covid-19 : de nouveaux foyers épidémiques découverts en Chine…

Un taux d’incidence jamais vu

La suite après cette publicité

Le taux d’incidence a atteint un record. Valérie Denux a affirmé que le nombre de cas de Covid-19 avait été « multiplié par plus de 10 en 3 semaines » , arrivant à un taux d’incidence à 828 pour 100 000 habitants. « On n’a jamais atteint ce taux en Guadeloupe » , insiste t-elle.

La directrice générale de l’ARS fait un appel à « toutes les forces médicales qui voudraient bien les aider, y compris ceux qui sont en congé sur le territoire » . Elle indique par la même occasion qu’aucun des 22 patients qui se trouvent actuellement en réanimation sur l’île n’étaient vaccinés.

La Guadeloupe n’est pas la seule à se reconfiner, puisque la Martinique est également soumise à un confinement depuis vendredi dernier. L’île de La Réunion fait un confinement partiel en journée pour deux semaines, renforcé d’un couvre-feu strict de 18 heures à 5 heures.

La suite après cette publicité

>>> À lire aussi : Reconfinement : Après la Martinique et la Réunion, bientôt la métropole ?

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.