Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Santé

Cette habitude qui est pire que de l’alcool ou les substances illicites et qui détruit notre cerveau !

Publié par Andri R le 19 Oct 2025 à 10:30

Qui pourrait, sans mentir, se sevrer des réseaux sociaux pendant une longue durée ? Peu de gens de notre époque arriveraient à se défaire de cette habitude. Cela ressemblerait beaucoup à un sacrifice pour la majorité.

La suite après cette publicité

Or, les autorités ne cessent de prévenir la population contre les dangers d’Internet, mais surtout des réseaux en particulier. Une autre étude vient encore étayer cette affirmation selon laquelle il est primordial de limiter le scrolling. Pourtant, défiler sur les réseaux devient une des mauvaises habitudes les plus fréquentes !

Une habitude qui attaque le cerveau !

La vidéo du jour à ne pas manquer

Sortir sans son téléphone ? Cela provoquerait une vague de panique chez la grande majorité des jeunes d’aujourd’hui. Rester dans une salle d’attente sans consulter ses réseaux sociaux ? Mais pourquoi se priver de ce plaisir nous direz-vous. Scroller sur ces plateformes est devenu une habitude dont il est difficile de se défaire !

La suite après cette publicité

Que ce soit pour suivre l’actualité ou pour se détendre un peu, chacun trouve toujours une excuse pour scroller. Mais médecins et psychologues s’accordent pour dire qu’il s’agit de l’une des habitudes les plus néfastes de cette génération. En plus de vous bousiller les yeux, il s’avère que cette pratique peut également détruire votre cerveau si vous ne savez pas vous contrôler.

À lire aussi

Les scientifiques ne mâchent pas leurs mots en parlant de cette situation pour le moins déplorable. En effet, ils affirment que veiller aussi tard pour Twitter équivaut à boire trop d’alcool ou à consommer du cannabis. Notons que les experts parlent de l’effet sur le cerveau !

La suite après cette publicité

Une mauvaise pratique à absolument dénoncer !

L’université de Bristol a mené une enquête sur 320 adultes britanniques. L’étude visait à analyser les habitudes de ces personnes vis-à-vis des réseaux sociaux. Les scientifiques se sont penchés sur les publications nocturnes et ce qu’elles révèlent sur les sujets.

Ces mêmes experts se sont concentrés sur l’utilisation de Twitter ou X. Tenez-vous bien, l’utilisation de l’application pourrait bien nuire à votre bien-être mental. En effet, le raisonnement des scientifiques est parfaitement logique. Si vous publiez sur Twitter après 23h, cela signifie que vous ne dormez pas suffisamment.

À lire aussi

La suite après cette publicité

De plus, même une fois endormi, votre sommeil a une qualité trop moyenne. Si vous développez cette habitude de vous coucher tard pour scroller, cela aura forcément un impact sur votre cerveau. Évitez donc de vous connecter sur les réseaux entre 23h et 5h du matin !

Une habitude à quitter au plus vite !

La suite après cette publicité

En termes de chiffres, les experts révèlent que « le fait de publier la nuit représentait 2 % de la variation du bien-être mental d’une personne ». Or, il apparaît que 9 personnes sur 10 ont cette habitude de regarder leur téléphone. Bien sûr, cela inclut leurs réseaux une fois dans leur lit !

De plus, les amateurs des publications de nuit obtiennent seulement 4 à 8 points de moins que ceux qui scrollent en journée concernant la notation de la santé mentale sur 70. Daniel Joinson est fier des travaux que son équipe a menés. Le spécialiste réitère la nécessité d’imposer des sortes de couvre-feu ou d’intégrer des fonctions « détente » pour freiner les noctambules.

La suite après cette publicité

Il les commente en disant : « Notre article met en évidence les dangers potentiels de la publication de contenu la nuit. Des recherches comme la nôtre pourraient contribuer à éclairer les interventions ou les législations visant à décourager l’utilisation néfaste des médias sociaux ».

Rejoignez nos 875 726 abonnés en recevant notre newsletter gratuite

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *